RDC: Le 1er ministre promet aux élus de Lomami le réaménagement rapide de la piste de l'aéroport de Ntuta 

Publié mar 15/09/2020 - 10:30
7sur7

À l'issue d'une rencontre le lundi 14 septembre 2020 avec le premier ministre, le député national Martin Tshipama a, au nom du caucus des élus de la province de Lomami, affirmé que le chef de l'exécutif national a pris l'engagement pour que la piste de l'aéroport de Ntuta à Kabinda soit urgemment réaménagée.

Cela, indique-t-il, permettra de faciliter l'atterrissage des avions des invités qui viendront participer dans les prochains jours au sacre du nouvel évêque du diocèse de Kabinda. 

"Il y a des projets qui vont être examinés en urgence tels que l'aéroport de Ntuta, ça va être examiné en urgence parce qu'il y a des besoins urgents. Nous avons un évêque qui va être ordonné le 27 de ce mois et il y a de grandes délégations qui vont aller assister à son ordination.", a fait savoir M. Tshipama. 

Il a aussi remercié le premier ministre pour des réponses immédiates reçues de la part du premier ministre pour le développement de la province de Lomami notamment la construction des écoles et des centres hospitaliers ainsi que léquipement de ces derniers en matériels adéquats.

"Nous avons des écoles et des centres hospitaliers qui manquent des salles d'opération. Nous avons des morgues qui manquent des chambres froides. Nous avons obtenu du gouvernement des réponses immédiates. On va nous donner des salles d'opération dans certains territoires qui n'ont pas d'hôpitaux de référence mais il y a beaucoup de malades et beaucoup de cas urgents. Le gouvernement a accepté de nous donner des salles d'opération et des chambres froides pour certaines morgues. Il ne reste qu'à dire grand merci au Premier ministre surtout à son gouvernement", s'est-il réjoui en précisant que S. Ilunga leur a demandé d'oeuvrer en collaboration avec les ministres concernés pour le suivi dans la réalisation de tous ces projets. 

Le ministre des ressources hydrauliques et électricité, le ministre de l'agriculture, le ministre des mines, celui du développement rural, le ministre chargé des relations avec le Parlement, la Ministre près le 1er Ministre, le vice-ministre de l'intérieur, celui des transports, le vice-ministre des finances, son collègue du budget, celui de la Santé ainsi que le vice-Ministre de justice sont notamment parmi les membres du gouvernement qui ont participé à cette séance de travail. 

Merveil Molo