RDC : Le ministre des Mines appelé à prendre des mesures pour en finir avec l'exploitation illégale des minerais au Kasaï

Publié mar 15/09/2020 - 15:21
Photo : Droit tiers

Le député national Guy Mafuta Kabongo a, dans une interview à 7SUR7.CD ce mardi 15 septembre 2020 appelé le Ministre Congolais ayant les Mines dans ses attributions, Willy Kitobo Samson, à signer un arrêté annulant tous les titres miniers qui ont déjà atteint leur date d'expiration.

Pour le député Guy Mafuta, le code minier doit être appliqué sans faille pour stopper des morts par éboulement dans les zones d'exploitation artisanale.

« Tous les titres déchus doivent être retirés aux anciens détenteurs et les convertir en ZEA pour permettre aux creuseurs organisés en coopératives d'opérer en toute légalité », a-t-il martelé.

Il rappelle que la semaine dernière des creuseurs sont morts engloutis dans une Mine de diamants à Tshikapa et les autorités provinciales n'ont pas réagi.

« La situation au Kasaï dans le domaine minier est déplorable. On creuse le diamant en pleine ville de Tshikapa sous la barbe des autorités et le silence de l'Assemblée Provinciale, c’est écœurant. Les propriétaires des sites connus, parfois les autorités mêmes, certains creuseurs meurent sans suite, c’est grave. Il faut que le ministre des Mines que nous avions saisi par lettre écrite, s'implique et annule tous les titres expirés », a-t-il renchéri.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes