RDC: la communauté Tutsi congolaise crée l’ASBL ISOKO, une mutualité pour promouvoir la paix et le développement 

Jeudi 17 septembre 2020 - 13:35
Image
7sur7

L'Association Sans But Lucratif Isôko voit le jour en République démocratique du Congo. Elle a été lancée officiellement le mercredi 16 septembre dernier au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités. 

Lors de cette cérémonie, Édouard Mwangachuchu Hizi, président du Conseil d'administration de cette Asbl, a expliqué qu'Isôko est une mutualité créée par la communauté Tutsi congolaise. 

Elle poursuit, selon lui, les objectifs suivants : 

1. La promotion de la paix et la concorde entre toutes les communautés formant la nation congolaise, soutenant ainsi l’action gouvernementale visant l’établissement de la paix dans le pays ;

2. La promotion des activités socio-économiques à travers le pays afin d’appuyer les institutions de la République dans leurs politiques de lutte contre la pauvreté aux fins d’un développement économique intégral et ;

3. La défense des intérêts légitimes de la communauté Tutsi en tant que composante à part entière de la nation congolaise. 

rdc

Par ailleurs, il a, au nom de la communauté Tusti, remercié le président de la République Félix Tshisekedi, dont la politique d’ouverture, de tolérance et d’équité basée sur l’Etat de droit a rendu possible la création de l'Asbl Isôko.

"Je tiens, par ailleurs, à lui assurer que notre communauté demeure déterminée à soutenir son action en faveur de l’État de droit, de la paix, et du développement économique du pays et que, nous accompagnerons à travers nos activités et nos idées cette politique du président de la République afin qu’elle prenne réellement corps et soit mise en œuvre", a déclaré Édouard  Mwangachuchu Hizi.

Le président de l'Asbl a, par la même occasion, a assuré les communautés de Grand Kivu de la disponibilité de la communauté Tutsi à collaborer pour la reconstruction de la paix. 

rdc

"Nous désirons assurer les communautés sœurs du Grand Kivu et celles des autres provinces de la RDC de notre disponibilité et de notre bonne foi pour collaborer avec détermination à l’œuvre de la reconstruction de la paix et du tissu économique
du pays dans l’objectif de bâtir réellement un Congo plus beau qu’avant", a-t-il affirmé. 

Parmi les personnalités qui ont pris part au lancement officiel de l'Asbl Isôko, il y a notamment Julien Paluku, ministre de l'industrie, Marcellin Cichambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu, et le député national Patrick Muyaya. Tous ont prêché l'unité des congolais pour le développement du pays. 

Prince Mayiro