Kasaï-Oriental/Insécurité : Le sénateur A. Ilunga suggère au ministre de l'Intérieur l'augmentation des effectifs des policiers 

Vendredi 18 septembre 2020 - 12:33
Image
7SUR7

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila est monté au créneau pour fustiger "l'insécurité grandissante" dans la province du Kasaï-Oriental. Se confiant à 7SUR7.CD ce vendredi 18 septembre 2020, cet élu des élus indique avoir saisi le vice-premier ministre (VPM) de l'intérieur quant à ce.

Dans sa correspondance adressée à Gilbert Kandonde, le sénateur Auguy Ilunga Civuila appelle le VPM de l'intérieur à prévenir l'embrasement généralisé aux "conséquences incalculables".

À en croire le sénateur Ilunga, dans chacun de 5 territoires du Kasaï-Oriental (Lupatapata, Katanda, Kabeya Kamwanga, Miabi et Tshilenge ndlr), plusieurs confrontations ont été enregistrées.

D'après lui, ces confrontations opposent d'une part, les groupements qui occupent lesdits territoires, et d'autre part celles venues des provinces voisines du Kasaï-Central et de la Lomami.

"Ces conflits occasionnent des pertes en vies humaines, des dégâts matériels importants, la destruction des cases et des récoltes pour des populations qui vivent essentiellement d'une agriculture de substance", a fait savoir Ilunga Civuila.

Selon cet élu des élus, lors de ses vacances parlementaires, un certain nombre de faits ont été identifiés comme obstacles au rétablissement de la quiétude au Kasaï-Oriental dont l'absence de l'autorité de l'État dans tous les territoires de la province.

C'est ainsi que pour remédier à cette situation, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a recommandé a Gilbert Kandonde ce qui suit :

- Le déploiement urgent des agents de l'ANR (Agence nationale des renseignements) et d'autres services de renseignements pour une collecte régulière des données utiles à tous les services chargés du maintien de l'ordre ;

- Le renouvellement dans tous les territoires des unités de la Police en nombre suffisant, payées et équipées conformément à la réglementation ;

- La dotation des services publics en province des frais de fonctionnement, bâtiments et moyens de locomotion ;

- L'affectation dans tous les territoires du Kasaï-Oriental en nombre suffisant, des magistrats et agents pour un fonctionnement régulier des cours, tribunaux et parquets afin de garantir une justice équitable à toute la population du Kasaï-Oriental. 

Cependant, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a, dans un autre registre, fustigé le comportement de certains membres du gouvernement qui ne facilitent pas la tâche à certains élus lorsqu'ils sollicitent des audiences pour échanger sur des questions d'intérêt général.

"Nous déplorons que plusieurs demandes d'audiences auprès des membres du gouvernement sont restées vaines et pourtant c'est dans l'intérêt supérieur de la population qui nous soumet ses doléances pour les porter devant l'exécutif en tant qu'élu", a déploré Auguy Ilunga Civuila.

C'est dans ce cadre que le sénateur Ilunga a appelé les membres du gouvernement à accorder un minimum de respect aux élus nationaux lorsqu'ils sollicitent une audience pour "échanger sur les intérêts de leurs bases respectives".

S'agissant de la rentrée parlementaire, étant donné que la session de septembre est essentiellement budgétaire, Auguy Ilunga Civuila a invité l'exécutif national a accordé plus d'importance au social des Congolais.

"En tant qu'élu, je me fais le souci que le budget 2021 puisse rencontrer les attentes de la population sur le plan social", a souhaité cet élu du Kasaï-Oriental.

Jephté Kitsita