RDC - SCPT: Un nouveau comité de direction installé après l'arrestation du DG Patrick Umba

Publié ven 18/09/2020 - 10:48
7SUR7

La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCTP) a un nouveau comité de direction. Il a été installé jeudi 17 septembre 2020 par Gentil Baker Kabasele, directeur de cabinet du ministre du portefeuille.

Présidant cette cérémonie devant l'ensemble du personnel de cette entreprise publique, Gentil Baker Kabasele, qui représentait le ministre Kuete Nyimi Bemuna empêché, a officiellement présenté les nommés Kalenga Musau et Mulenda Omba, respectivement directeur général et directeur général adjoint a.i de la SCPT.

Il a, dans son mot, indiqué que comme société commerciale de l'État, la SCTP ne peut pas souffrir de disfonctionnement après que l'ancien directeur général ait été interpellé par la justice.

"Le choix opéré par la haute hiérarchie pour nommer les nouveaux directeurs généraux tient compte du critérium de nomination des mandataires publics des entreprises du portefeuille, ainsi que de leur expérience en tant que fils-maison", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président du Conseil d'administration de la SCPT a exhorté le personnel à soutenir la nouvelle équipe dirigeante à laquelle il a demandé de travailler pour l'intérêt général.

La dernière intervention à cette cérémonie a été celle du nouveau directeur général de cet établissement public. Il a avant tout remercié les autorités pour le choix porté sur sa personne.

Jean-Pierre Kalenga a, par ailleurs, promis  de redonner à la SCPT ses lettres de noblesse et d'apurer les arriérés de salaire des agents.

Il faut préciser que cette nomination d'un fils maison a été saluée par l'intersyndicale de la SCPT. En témoigne la déclaration faite, à cette occasion, par son président José Kabemba Musau, qui a émis le vœu de voir cette société qui fut le deuxième pourvoyeur des recettes publiques retrouver sa place d’antan.

Cette cérémonie d'installation du nouveau comité directeur intervient un jour après l'assemblée générale extraordinaire tenue par le Conseil d'administration de la SCPT.

Il sied de rappeler que Patrick Umba a été placé sous mandat d'arrêt provisoire le lundi 7 septembre 2020 par le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-/Matete.

Selon des sources judiciaires, il lui est reproché le détournement des deniers publics dans une affaire d'achat des matériels de télécommunication. 

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes