Kinshasa/Basket-ball : Suspendus à cause de la Covid-19, les  championnats dames et messieurs reprennent ce lundi

Publié sam 19/09/2020 - 21:13
7SUR7

La Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) a annoncé la poursuite de son championnat de l'édition 2019-2020 pour le lundi 21 septembre prochain dans les deux catégories dames et messieurs, arrêté à cause de la pandémie de la covid-19.

L'annonce a été faite ce samedi par Trésor Nganga, président de la ligue, au cours d'un point de presse tenu au stadium de martyrs.

"Nous tenons à informer les amoureux de la balle au panier qu'après la pandémie de covid-19 qui a terrassé le monde entier, nous avons finalement reçu l'autorisation du ministère des sports et de la fédération du basket-ball du Congo pour la reprise du championnat, et nous annonçons que c'est déjà à partir de ce lundi que les play-offs vont démarrer avec 8 équipes côté masculin et 4 côté féminin" a annoncé Trésor Nganga.

Cependant, la suite du championnat se jouera à huis clos tel qu'exigé par les autorités compétentes afin de continuer à lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus.  C'est dans cette optique que tous les athlètes, encadreurs ainsi que les officiels seront soumis au test avant le début des hostilités.

Pour relancer ces hostilités chez les messieurs à la phase qualificative, Espoir Fukash sera opposé à Molokai à 14h, et DCMP affrontera Debonhomme à 16h.

Et plus tard mardi, Terreur jouera Don Bosco et CMS se mesurera à SCTP, respectivement à 14h00 et 16h00, heure de Kinshasa, toujours au staduim de martyrs.

Il sied de noter que dans le cadre de la même phase qualificative, les rencontres féminines verront CNSS affronter Arc-en-ciel et V. Club jouer Tourbillon.

Ces matchs se joueront en aller et retour dont les qualifiés passeront en demi-finales, ensuite en finale prévue le mercredi 30 septembre prochain, pour sacrer les vainqueurs de cette édition avant d'entamer la nouvelle.

À l'issue dudit point de presse, Trésor Nganga, qui assume également le rôle du président de Basket-ball 3x3, a tenu à informer qu'une petite formation des arbitres ainsi que le recyclage des entraîneurs vont être organisés, lesquels  seront suivis par un mini camp (tournoi de Basket-ball) chez les dames et les messieurs dont les vainqueurs toucheront la prime de 1.000$ dans chaque catégorie.

Pour rappel, la dernière saison de la ligue provinciale de basketball du Congo a été remportée par New génération chez les messieurs, et V. Club chez les dames.

Gede Luiz Kupa

Étiquettes