Inondations à Uvira: les soins de santé des sinistrés pris en charge gratuitement dans 6 aires de santé par l'AFPDE 

Publié lun 21/09/2020 - 10:38
7sur7

L'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) est allée à la rescousse des sinistrés des inondations provoquées par des pluies diluviennes du 17 avril 2020 dans la ville d'Uvira (Sud-Kivu). 

En effet, cette organisation non gouvernementale a pris en charge gratuitement les soins de santé des sinistrés sans distinction de sexe ni d’âge dans six aires de santé de la ville d'Uvira pour une durée de 7 mois à dater du mois de mai. 

Il s'agit des aires de santé du CS SOS Kala, CS Kasenga ETAT, CS Kavimvira, CS Kasenga CEPAC, CS Saint Paul et CS Nyamianda. 

Pour permettre à ces structures d'être au point, l'AFPDE débourse une enveloppe pour appuyer leurs frais de fonctionnement et les  approvisionne mensuellement en médicaments essentiels. 

Toujours dans cet élan de solidarité, l'AFPDE avec son partenaire l'ONG Allemande Action Medeor, ont aussi payé les factures sur la prise en charge médicale des blessés internés dans  6 structures sanitaires de la ville d'Uvira (HGR Uvira, CS Kimanga Sikibe, CSR Rombe, CSR Kavimvira Catholique, CS Croix rouge Kilomoni, HGR Kasenga CEPAC) à cause de ces catastrophes naturelles. 

C'était au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 02 juin 2020 sous la supervision du maire adjoint de la ville d’uvira, du médecin en chef de la zone d'uvira que l’AFPDE a remis une  enveloppe de 10.000$ aux  différents responsables médicaux de structures sanitaires ayant soignés les blessés dus aux inondations. 

Il sied de noter que le début de l'année était tragique pour les populations de la ville d'Uvira. Des fortes pluies causant les inondations ont touché la ville d'Uvira en avril dernier. Les quartiers Rombe 1 et 2, Kakombe, Kasenga et Kavimvira étaient le théâtre de scènes de dévastation avec des maisons effondrées et détruites, de biens emportés par les eaux de rivières Mulongwe et Kavimvira et de pertes en vies humaines. 

Merveil Molo