Lualaba : Des agriculteurs en formation sur « les techniques culturales » à Kolwezi pour booster la production agricole en province

Publié lun 21/09/2020 - 20:10
Photo 7SUR7.CD

Plusieurs agriculteurs venus de différents coins du Lualaba participent, depuis ce lundi 21 septembre 2020, à un séminaire de renforcement de capacités sur « les techniques culturales » à Kolwezi, chef-lieu de cette province.

Ce séminaire de 3 jours a pour objectif « de booster l'accroissement de la production agricole ».

La ministre provinciale de l'Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural, Louise Mwaleshi, a, dans son allocution prononcée à l'ouverture de ces assises, salué l'engagement du gouverneur Richard Muyej Mangez Mans, qui fait du secteur agricole un des piliers de la croissance économique du Lualaba.

« Je salue l'engagement du gouverneur de province, Richard Muyej Mangez Mans, qui a fait du secteur agricole le deuxième pilier de la croissance économique du Lualaba en allouant un budget conséquent et en concluant beaucoup de partenariats gagnant-gagnant », a-t-elle déclaré.

Il sied de noter que c'est Fifi Masuka Saïni, vice-gouverneur du Lualaba qui a ouvert cette formation facilitée par Aram N'gombe, directeur régional de Seed-Co, une firme semencière zambienne.

Pour cette première journée, ce facilitateur a insisté sur  le choix de la semance et du terrain.

À en croire Sylvain Tika, membre de cette firme Zambienne, cette formation permettra également « d'impulser un vent nouveau dans le secteur agricole » pour l'émergence des agriculteurs de ladite province.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi