RDC : Steve Mbikayi à Bunia pour évaluer la situation humanitaire

Publié lun 21/09/2020 - 08:11
Photo : Droit tiers

Steve Mbikayi, ministre en charge des actions humanitaires et solidarité nationale au sein du gouvernement national de la République Démocratique du Congo, a foulé le sol de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le dimanche 20 septembre 2020.

Ce membre du gouvernement affirme venir faire l'état de lieux de la situation humanitaire en Ituri.

"Là, je conduis une caravane humanitaire qui passe dans plusieurs provinces pour faire l'état de lieux de la situation humanitaire, voire aussi des déplacés internes. C'est en concertation avec les autorités provinciales qu'on peut savoir ce qu'on peut faire en fonction de ce que nous avons. On va voir quels sont les besoins parce que les moyens sont tellement maigres. Nous allons voir ensemble avec le gouverneur et les représentants de ces déplacés, on va les consulter et ce n'est qu'après qu'on pourra voir ce qu'on peut faire en leur faveur," a déclaré Steve Mbikayi dans une interview accordée à la presse, à sa descente de l'avion à l'aéroport national de Murongo.

Et d'ajouter : "Dorénavant, ça ne sera plus un passage sporadique, donc de temps en temps après deux mois, je serai contraint de faire la même caravane pour assister les différentes personnes qui sont affectées, parce que le chef de l'État et le premier ministre ont demandé à ce que nous puissions rester très proches de tous les Congolais qui sont en détresse, partout où ils sont".

La province de l'Ituri compte à ce jour plus de 1,5 million de déplacés internes suite à l'insécurité causée par des groupes armés.

Ces déplacés vivent dans des conditions déplorables dans plusieurs sites éparpillés sur l'ensemble de la province.

Il sied de noter que le ministre Steve Mbikayi est arrivé à bord du même avion que Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l'Ituri qui a passé près de 2 mois à Kinshasa.

Séraphin Banangana depuis Bunia