Covid-19 : Les USA mettent à la disposition de la RDC 50 respirateurs médicaux portables 

Publié mer 23/09/2020 - 14:31
7SUR7

Les États-Unis d'Amérique mettent à la disposition de la République démocratique du Congo 50 respirateurs médicaux portables pour soigner les cas graves de la pandémie  de Covid-19.

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, a remis symboliquement ces matériels médicaux au gouvernement congolais, à travers le ministre de la coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, ce mercredi 23 septembre 2020 à Kinshasa. 

Pour l'ambassadeur américain, la remise officielle de ces respirateurs à l'exécutif central est la réalisation de la promesse faite par la maison blanche au président Félix Tshisekedi dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Il a, par ailleurs, affirmé que ces matériels médicaux permettront de sauver des vies touchées par les maladies respiratoires en général. 

7SUR7

"Les respirateurs viendront s'ajouter aux efforts continus de la RDC pour offrir des soins de santé de qualité à ceux qui ont le plus besoin. Ces respirateurs sauveront des vies, tant pour la Covid-19 que les autres maladies respiratoires. Les respirateurs sont des appareils flambant neufs, modernes et faciles à déployer. Ils offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus, et pour les patients dont les poumons ne fonctionnent pas correctement, ils recevront de l'oxygène source vitale pour leur sauver la vie", a déclaré Mike Hammer. 

De son côté, Pépin Guillaume Manjolo qui a réceptionné ces respirateurs a, au nom du gouvernement, remercié le peuple américain pour le geste posé.

"À travers moi, monsieur l'ambassadeur, je remercie, au nom du gouvernement congolais de la RDC, le peuple américain, la maison blanche, pour vos démarches habituelles de nous accompagner. Je souhaiterais attirer votre particulière attention sur le fait que cette solidarité est au-delà du matériel, c'est un signe profond d'humanité. Dire que celui qui est en face de moi est la figure de Dieu au même titre que moi, c'est cet élément là qui est capital, à mon sens", a dit le ministre de la coopération et intégration régionale. 

7SUR7

Pour rappel, les USA ont contribué au fonds de lutte contre la Covid-19 en RDC à hauteur de 35 millions de dollars américains. Le pays de Donald Trump contribue également aux efforts du gouvernement congolais d'éradiquer l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur. Et ce, dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité (PPP) qu'entretiennent la RDC et les États-Unis d'Amérique.

Prince Mayiro

Étiquettes