Affrontements à Lubumbashi : 19 morts dont 16 miliciens Bakata Katanga et 3 membres des forces de sécurité (Bilan provisoire)

Samedi 26 septembre 2020 - 13:14
Image
Photo droits tiers

Le bilan provisoire des affrontements de ce samedi dans la ville de Lubumbashi fait état de 16 miliciens du Mouvement indépendantiste révolutionnaire africain (MIRA) tués et 3 éléments des forces de sécurité, dont deux policiers décapités et un militaire FARDC tué par balle. 

L'information est confirmée par le ministre provincial de l'intérieur du Haut-Katanga​. Fulbert Kunda précise que les adeptes de Gédéon Kyungu Mutanga ont tenté de prendre la ville de Lubumbashi en vain.

Selon le bilan provisoire donné par  le ministre provincial de l'intérieur, les miliciens Bakata Katanga sont entrés dans la ville à partir de la commune Annexe, au Golf Faustin avec comme intention de prendre le contrôle du centre ville, la place de la poste et la RTNC Lubumbashi.

"Estimés à plus où moins 200 personnes, avec des armes AK47 calibre 12, des machettes, flèches et autres armes blanches, ils ont été empêchés par les forces de l'ordre d'accéder au gouvernorat de province, ces hors la loi vont prendre la place Moïse Tshombe qu'ils vont investir vers une heure du matin... Le bilan provisoire se présente comme suit : du côté des assaillants, 16 neutralités, 13 capturés, plusieurs blessés, 7 armes récupérées et plusieurs machettes, des effigies de Gédéon Kyungu et un drapeau de MIRA. Du côté amis, 3 morts dont deux policiers décapités et un élément Fardc tué par balle, 7 blessés, deux véhicules touchés par balle et 3 armes emportées", a-t-il indiqué à la presse.

Selon le ministre de l'intérieur, la situation est sous contrôle et le calme est revenu. Fulbert Kunda Milundu rassure, au nom du gouverneur de province, toute la population de rester sereine, de se calmer et de dénoncer toute personne suspecte auprès des forces de l'ordre.

Patient Lukusa, à Lubumbashi