Kasaï-Oriental : Plus de 100 cas de choléra dont 16 décès enregistrés à Mbuji-Mayi depuis août

Samedi 26 septembre 2020 - 09:48
Image
7SUR7.CD

Plus de 100 cas de choléra dont 16 décès sont à ce jour enregistrés dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï- Oriental, depuis le mois d'août de l'année en cours.

C'est le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) qui a rapporte ces statistiques le vendredi 25 septembre lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD. Il souligne que la recrudescence des cas de cette épidémie est due à l'utilisation d'une eau malpropre par la population pendant cette période de la saison de pluie.

Bonheur Tshiteku affirme que les services de santé  ont été déployés sur le terrain pour la désinfection des manages, sensibilisation de la population et la distribution de certains médicaments pour la prévention et l'éradication de cette épidémie  dans ce coin du pays.

« À ce jour, nous sommes au-delà de 100 cas avec 16 décès qui sont notifiés du côté de l'épidémie de choléra. Au mois de juin, on a connu quand même quelques semaines sans aucun cas. Et au moment où on pensait déjà demander à l'autorité provinciale de déclarer la fin de l'épidémie, malheureusement, la présence de la pluie et la rupture en eau ont fait qu'on puisse connaître la recrudescence », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Pour lutter contre le choléra ici, nous avons identifié le problème d'eau qui doit être disponible. Il y'a aussi l'hygiène qui est négligé par les ménages, c'est-à-dire les gens ne veulent pas se laver convenablement les mains avant de manger toute nourriture. Il y'a aussi la défécation à l'air libre qui apporte des mouches à gauche et droite pour venir s'installer sur la nourriture. Donc, la population doit respecter les règles d'hygiène ».

Il sied de rappeler que le premier cas de choléra a été notifié en 2018 dans la ville de Mbuji-Mayi, précisément dans la zone de santé  de Bonzola. Et plusieurs cas de décès ont déjà été dénombrés causés par cette maladie  dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

Socrate Tshimanga et Alain Saveur Makoba, envoyés spéciaux de 7SUR7. CD à Mbuji-Mayi