Sud-Ubangi/Lutte contre la Tuberculose : Le taux de guérison avoisine les 80%

Publié sam 26/09/2020 - 20:37
Photo 7SUR7.CD

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 26 septembre, le docteur Eric Nzampakembi, coordinateur provincial de la lutte contre la tuberculose au Sud-Ubangi, a affirmé que le taux de guérison de cette pathologie dans sa circonscription avosine 80%.

« Par rapport à la province du Sud-Ubangi, il y a une faiblesse du taux de détection qui est de 57%. Mais aussi il y a le taux de guérison où nous sommes autour de 78%. Il y a encore des efforts à fournir surtout avec les prestataires des soins pour que nous puissions suivre correctement tous les malades que nous mettons sous traitement », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous devons tous nous mobiliser dans tous les domaines, dans tous les secteurs et pas seulement de la santé si nous voulons éliminer la tuberculose. Il y a beaucoup de déterminants qui ne sont pas seulement sanitaires ».

Il demande aux gouvernements tant provincial que national « de mettre les moyens nécessaires » en oeuvre pour permettre aux autres déterminants de s'impliquer dans la lutte contre la tuberculose en vue de son éradication  dans la province du Sud-Ubangi. 

La RDC est le deuxième pays le plus touché par la tuberculose en Afrique après le Nigeria. En 2020, le thème qui avait été retenu  pour célébrer cette journée au pays  est « Il est temps d'éliminer la tuberculose en RDC ».

D'après les dernières statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, plus de 4000 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 contractent cette maladie, pourtant évitable et curable.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena