Nord-Kivu : Le trafic coupé entre Goma et Masisi après l'effondrement du pont Kihira

Mardi 29 septembre 2020 - 11:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Le trafic est coupé entre la ville de Goma et le centre du territoire de Masisi après l'effondrement du pont provisoire en bois jeté sur la rivière Kihira dans la cité de Sake, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette cité causant le débordement de ladite rivière pendant la nuit du dimanche au lundi sont à la base de cet effondrement d'après la société civile locale.

Contacté par 7SUR7.CD ce mardi 29 septembre 2020, le commissaire provincial en charge des infrastructures Roger Malinga a affirmé que le gouvernement provincial est à pied d'œuvre pour lancer les travaux de réhabilitation dès ce mardi en vue de la reprise de la traversée des marchandises vers la ville de Goma.

« Le pont qui a cédé était un pont de secours jeté par l'Office des Routes en attendant la fin des travaux du pont définitif sur la Route Nationale numéro 2. Hier (lundi, ndlr) nous avons fait un état des lieux et aujourd'hui nous sommes en train de rassembler les matériels pour qu'on commence les travaux par rapport à la variante qui sera utilisée par les motards et les piétons mais les véhicules resteront bloqués pour un moment », a-t-il déclaré.

Ce pont provisoire dont la réhabilitation va prendre plus d'une semaine est réhabilité sur financement du gouvernement provincial tandis que le pont définitif qui est en pleine construction à quelques mètres de là, est financé dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours du chef de l'État Félix Tshisekedi.

À ce jour, le trafic Goma-Masisi, Goma-Walikale, Goma-Minova et Goma-Bukavu dans le Sud-Kivu et vice-versa est donc interrompu. Les véhicules avec des marchandises bloqués de deux côtés se font déchargés sur place pour être emmenés d'un côté à l'autre par des ouvriers.

Glody Murhabazi, à Goma