Haut-Katanga/UNILU : Les professeurs lèvent la grève

Samedi 3 octobre 2020 - 16:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Les membres du corps Académique et Scientifique de l'Université de Lubumbashi (ACASUL) ont levé leur mouvement de grève à l'issue de l'Assemblée générale extraordinaire tenue, le vendredi 02 octobre 2020, à la faculté des lettres de cette​ institution d'enseignement supérieur et universitaire.

Selon le professeur Jean-Claude Moket, président syndical de cette corporation, la rencontre des professeurs, chefs des travaux, assistants et du corps paramédical de cet établissement universitaire a décidé d'envoyer les listes des professeurs bénéficiaires des véhicules pour légaliser leurs comptes. Il ajoute que certaines recommandations ont été prises en compte par le chef de l'État.

« L'Assemblée a noté quelques points positifs, si minimes soient-ils. Par exemple, nous avons appris que le gouvernement a demandé les numéros​ des comptes des professeurs bénéficiaires des véhicules pour créditer leurs comptes. Nous avons aussi perçu une somme insignifiante dans le cadre du manque à gagner et l'Assemblée a aussi noté le fait que le président de la République nous ait dit qu'il va s'impliquer personnellement dans ce dossier. Compte tenu de tous ces éléments et pour manifester notre bonne foi, l'Assemblée a opté pour la levée de la grève », a-t-il précisé à 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler par ailleurs que c'est depuis le samedi 15 août dernier que l'ACASUL a décidé d'observer le mouvement de grève pour exiger la révision du barème salarial, un mot d'ordre qui n'a pas été respecté par la quasi-totalité des professeurs de cette université. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes