Le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe, nouveau doyen de la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo, a été officiellement investi ce samedi 3 octobre 2020.
C'était à l'issue de la remise et reprise qu'il a effectuée avec la doyenne sortante Marie Thérèse Kenge Ngomba Tshilombay en salle du Conseil de la Faculté de droit de l'UNIKIN.
Dans son allocution, le doyen entrant a fait savoir que son mandat est placé sous le "signe de pont entre le passé glorieux et le futur radieux auquel ils aspirent tous".
"Comme je l'ai dit dans mon discours d'investiture, mon mandat est axé sur la rénovation de la Faculté de droit, l'excellence et l'ouverture. La cérémonie que nous venons d'avoir aujourd'hui, elle est inédite parce qu'elle n'a jamais eu lieu dans notre Faculté. Elle marque une nouvelle ère pour qu'un doyen entrant fasse la remise et reprise, et que cela ne soit plus quelque chose de caché entre deux personnes", a indiqué le professeur ordinaire J-L Esambo.
Par ailleurs, il a affirmé que, sous son mandat, la Faculté de droit de l'UNIKIN doit refléter notamment l'excellence. "La Faculté de droit doit refléter, sous mon mandat, l'excellence, la rénovation et l'ouverture au monde. La salle du Conseil qui nous accueille aujourd'hui doit être le lieu où la sagesse et la pondération prennent le dessus sur les émotions", a-t-il renchéri, avant d'appeler à la collaboration de tous les professeurs de cette Faculté pour la réussite de son mandat.
Pour rappel, la Faculté de droit de l'UNIKIN a été créée en 1958. J-L Esambo Kangashe est le 19è professeur à occuper le poste de doyen dans cette Faculté. Il a été élu le 11 septembre dernier par ses collègues professeurs de droit.
Prince Mayiro