La commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu, dont les animateurs ont été récemment installés, est d'une superficie de 10 kilomètres carrés(10km²). Elle est limitée au Nord par le ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe , au Sud par le ruisseau Sara et la rivière Kabandja, à l'Est par la chaîne de Mukoko et la forêt Rugemero et à l'Ouest par la rivière Matenganya.
Cette précision a été donnée par Lwabanji Lwasingabo, ministre provincial de l'intérieur lors d'une adresse à la presse le week-end dernier. Ceci pour lever l'équivoque sur les rumeurs qui courent dans l'opinion publique faisant état de l'expansion de cette commune jusque dans les territoires de Mwenga, Uvira et Walungu.
« Toutes ces limites se trouvent dans le territoire de Fizi, il n'y a pas un centimètre carré dans un quelconque autre territoire. La commune de Minembwe a une superfie de 10 kilomètres carrés et les gens doivent arrêter de raconter des histoires. Donc, la commune de Minembwe ne touche pas le territoire de Mwenga ni le territoire d'Uvira encore moins le territoire de Walungu », a-t-il déclaré
Lwabanji Lwasingabo appelle toute la population du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à promouvoir la paix et la cohabitation pacifique.
« Nous avons besoin de la paix dans la province, il serait malheureux, si les gens continuent à raconter le mensonge », a-t-il martelé.
Le ministre provincial de l'intérieur souligne que c'est lui qui a procédé à l'installation officielle des animateurs de Minembwe et non la délégation du gouvernement central conduite par le ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena et son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, qui était à Minembwe pour une mission de la paix.
Il sied de rappeler que le bourgmestre de Minembwe, Gady Mukiza et son adjoint ont été installés le lundi 28 septembre dernier, plus d'une année après leur nomination.
Déogratias Cubaka, à Bukavu