RDC : Décédé, l'artiste Meridjo Belobi décoré à titre posthume dans  l'ordre de mérite civique et artistique 

Jeudi 15 octobre 2020 - 15:44
Image
7sur7

L'ancien musicien et  batteur de l'orchestre Zaiko Langa Langa, Jean-Marie Belobi Ng'ekerme,  connu sous  le nom de Meridjo, décédé au mois d'août dernier en Belgique, a été décoré à titre posthume dans l'ordre de mérite civique et artistique, ce jeudi 14 octobre.

C'est sur instruction du chef de l'État par le biais du chancelier des Ordres nationaux que cette reconnaissance nationale a été faite à l'artiste  pour son apport distingué et  "glorieux"dans l'histoite de la Rumba congolaise moderne. 

C'était au cours de la  cérémonie de ses obsèques, ce jeudi 15 octobre 2020 au Musée national de la RDC à Kinshasa, que ces titres lui ont été décernés.

À ces obsèques, plusieurs personnalités politiques, culturelles ainsi que les membres de famille et connaissances ont été présents pour honorer et rendre un dernier hommage à celui qu'on qualifiait comme "un génie créateur du rythme Cavacha", devenu un tempo identitaire congolais sur la scène internationale.

Les membres du gouvernement central et  provincial, les Sénateurs,  Députés nationaux et provinciaux, à savoir, le  Ministre de la Culture et des Arts, Jean Marie Lukundji, le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Néron MBungu ont pris part à cette cérémonie.  

Par ailleurs, le Président de la République se fait représenter par son conseiller principal en charge des questions artistiques, culturelles et religieuses, Théo Tshilumba. 

Juste après, une messe d'action de grâce a été dite en mémoire de l'illustre disparu à la cathedrale Notre Dame de Lingwala. 

Rappelons que le mardi 13 octobre dernier, une grande soirée d’hommage national à l’artiste a été organisée toujours au Musée national par la Présidence de la République sous la supervision de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. 

A cette occasion, le Chef de l’Etat a été représenté par son conseiller principal en charge des questions religieuses, artistiques et  culturelles qui a présenté officiellement les  condoléances du chef de l’Etat  à la famille biologique et musicale éplorées par le douloureux évènement.

« Le Congo a perdu  un créateur que d’aucuns relégueraient  aux remords au Musée de l’archéologie. Comment la nation ne peut pas être fière de cet artiste qui a hissé très haut l’étendard de la RDC dans le monde ? Ton nom restera toujours gravé dans nos cœurs et dans les annales de l’histoire », a déclaré Théo Tshilumba, conseillé du chef de l'État

L'ensemble des funérailles de l’artiste a été totalement  pris en charge par le Trésor public, d'après les informations officielles

Du rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu de Liège (Belgique) à Kinshasa, en passant par les obsèques jusqu’à son enterrement, un budget important a été alloué pour rendre un hommage  vibrant à « Machine à Kauka », Meridjo- inventeur du rythme « Cavacha » dans Zaiko.

Décédé le 27 août 2020 à l’âge de 68 ans, suite à une courte maladie à Liège en Belgique, 
Jean –Marie Belobi Ng’Ekerme dit Meridjo, a été inhumé ce jeudi 15 à la nécropole entre Ciel et Terre.

Gede Luiz Kupa