Sud-Kivu - Covid-19 : Le gouvernement provincial menace de fermer les écoles qui ne respectent pas les gestes barrières

Publié ven 16/10/2020 - 20:56
Photo 7SUR7.CD

Les écoles d'enseignement primaire et secondaire au Sud-Kivu qui ne respectent pas les gestes barrières pour protéger les élèves contre la pandémie de coronavirus seront fermées.

C'est le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha, qui l'a annoncé le jeudi 15 octobre dernier lors d'une adresse à la presse.

Il a indiqué que les écoles ne doivent pas être des milieux de propagation de cette pandémie et que la décision de fermer les écoles qui ne respectent pas les gestes barrières vise à limiter la chaîne de contamination dans les milieux scolaires.

« Il est dit dans le protocole que chaque école doit disposer à l'entrée, d'un thermoflash et d'une salle d'isolement pour isoler les élèves qui présenteraient des signes de la covid-19.  Chaque école doit obliger aux élèves  et aux enseignants de porter le cache-nez. Nous allons sillonner les écoles et si l'on constate qu'une école ne respecte pas ces mesures, nous allons fermer l'école concernée », a-t-il déclaré.

Il souligne qu'une équipe mobile de son ministère a été mise en place  pour assurer le suivi des élèves en isolement.

Il sied de rappeler que le Sud-Kivu est la cinquième province de la République Démocratique du Congo la plus touchée par le coronavirus en terme de cas confirmés et compte à ce jour 315 cas dont 46 décès.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu