
Présent à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple, le député national Delly Sesanga a déclaré que la Cour Constitutionnelle est actuellement complète.
Pour l'élu de Luiza (Kasaï-Central), interrogé par la presse à l'issue de ladite cérémonie, la Haute Cour peut dès à présent remplir ses missions constitutionnelles.
"Aujourd'hui, nous avons eu les membres de l'assemblée nationale et du Sénat qui étaient là. Mais le serment en lui-même est reçu par le président de la République si bien que la présentation des membres à la Nation est une formalité (...) Donc à dater de ce jour, on peut considérer que la Cour [Constitutionnelle ndlr] est complète et qu'elle peut exercer les missions constitutionnelles pour lesquelles elle a été désignée", a déclaré Delly Sesanga.
Malgré la contestation du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange, les 3 juges constitutionnels ont finalement prêté serment devant le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita