Tshisekedi insiste : "Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population"

Publié ven 23/10/2020 - 20:54
7SUR7

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prévenu ce vendredi 23 octobre 2020 qu'aucun engagement politique ne peut primer sur les intérêts de la population congolaise.

Déclaration faite par le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo dans son adresse à la Nation diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

"Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population", a prévenu le président Tshisekedi.

Cette déclaration du chef de l'État intervient dans un contexte particulier, caractérisé notamment par l'aggravation de la crise qui sévit au sein de la coalition FCC-CACH, depuis la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels.

En effet, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange persiste et signe que le président Tshisekedi a intentionnellement violé la Constitution en procédant à la nomination de ces 3 juges de la Cour Constitutionnelle.

Cette plateforme de gouvernement a même brandi la menace de mettre fin à la coalition au pouvoir. Le FCC a rappelé qu'il avait librement choisi la coalition en lieu et place de la cohabitation.

Jephté Kitsita