Consultations annoncées par Tshisekedi : Luc Fikiri salue l'initiative et appelle la classe politique à privilégier l'intérêt national

Samedi 24 octobre 2020 - 22:40
Image
Photo droits tiers

À travers une déclaration faite ce samedi 24 octobre 2020 depuis la ville de Philadelphie aux États-Unis d'Amérique, Me Luc Fikiri, président de la Coalition Nationale de la Société pour la Démocratie et le Développement (CONASDD), remercie le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son initiative d'organiser les consultations avec les partis politiques et différents groupes sociaux, pour l'unité nationale.

Selon Luc Fikiri, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a choisi la voie de la sagesse.

« Je viens ici aujourd'hui pour remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir écouté les nombreux cris du peuple congolais, pour avoir montré que le gouvernement et le parlement ne travaillent  pas pour l'intérêt du peuple congolais. Depuis que le président a prononcé son discours à la nation, tous les congolais attendaient la dissolution du parlement ou la démission du gouvernement. Maintenant, comme le président a choisi la voie de la sagesse d'aller étape par étape, nous la coalition nationale de la société pour la démocratie et le développement, nous annonçons notre soutien total au président de la République, pour les consultations avec tous les partis politiques et tous les différents groupes sociaux...», a  déclaré Me Luc Fikiri.

Outre cela, il a demandé à la classe politique d'être sincère et de privilégier l'intérêt national dans le cadre desdites consultations.

« Je demande à toute la classe politique congolaise cette fois-ci d'être sincère, d'appuyer et d'adhérer massivement à ces  consultations initiées par le chef de l'État, afin de privilégier l'intérêt national pour l'unité de notre pays »,  a-t-il renchéri. 

Signalons que le président de la République avait précisé lors de son adresse du vendredi dernier que ces  consultations vont débuter la semaine prochaine et ne concernent que les acteurs politiques et sociaux les plus représentatifs. Cela fait suite, d'après Félix Tshisekedi, aux  divergences qui persistent au sein de la coalition qui plombent les ailes de l'espoir de l'envol de la RDC vers son développement.

Roberto Tshahe