Des organisations de la civiles notamment la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), le Centre pour la Gouvernance (CEGO), le Réseau Action femmes Démocratie (RAFED), le Congo Promo Développement Intégral (COPRODI) et le Forum pour les droits des Jeunes et Enfants au Congo (FODJEC) saluent la volonté politique exprimée par le chef de l'État d'ouvrir les consultations aux forces politiques et sociales représentatives du pays dans la perspective de faire participer les populations à la conduite des affaires publiques.
Dans une déclaration lue devant la presse ce mecredi 28 octobre 2020 à Kinshasa, Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la SNCC a, au nom de toutes ces structures, exprimé leur disponibilité à y participer en s'engageant d'apporter leurs pistes de solution sur les questions d'intérêt général notamment la paix et la sécurité, l'instauration de l'État de droit et les réformes électorales en vue de contribuer de manière efficace aux préoccupations soulevées par le président Tshisekedi.
Dans la mesure où la coalition au pouvoir FCC-CACH a montré ses limites, ces organisations ont estimé que ces pourparlers ont une grande portée pour sortir la République de la crise actuelle qui la secoue créée "par l'escalade provenant des déclarations et diverses prises de position des membres de ladite coalition".
D'où, elles ont appellé les forces vives de la nation à saisir cette opportunité en formulant des propositions constructives. Par ailleurs, elles ont mis en garde les acteurs politiques contre tout partage du gâteau.
"Nous prévenons d'ores et déjà, toute coalition d'où qu'elle vienne, devrait être construite non pas autour du partage de pouvoir mais des grands axes des réformes normatives et institutionnelles de la refondation de la gouvernance démocratique", a fait savoir J. Tshiombela.
Ces structures de la société civile ont lancé un vibrant appel à l'unité de toutes les forces sociales dans l'élaboration d'un seul cahier des charges centré impérativement sur l'intérêt supérieur de la nation étant donné que "le peuple congolais est en émoi, bouleversé, choqué et ne laissera plus la place à un quelconque partage du gâteau car le Congo n'est ni à vendre ni à dépiécer."
Merveil Molo