RDC-Irrégularités liées à la gratuité : Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat au ministre de l’EPST

Publié ven 30/10/2020 - 21:19
7SUR7

Le député national Juvénal Munubo a déposé au bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi 30 octobre 2020, une question orale avec débat adressée au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST) Willy Bakonga, sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement scolaire dans les établissements publics.

Sa question porte sur les irrégularités constatées depuis la rentrée scolaire le 12 octobre 2020. En effet, les cours n'ont pas repris dans toutes les écoles publiques, suite à des mouvements de grève. 

Ainsi par sa démarche, Juvénal Munubo veut savoir le mécanisme auquel l'exécutif national va recourir pour juguler cette situation. 

"Comment le gouvernement de la RDC compte-t-il rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics ? », s'est-t-il  adressé à Willy Bakonga.

Entre-temps, le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) menace d'organiser, à partir du lundi 01 novembre, un sit-in  chaque jour de lundi à vendredi au ministère de l’EPST, si le ministre Willy Bakonga n'honore pas son engagement pris lors de la rencontre de lundi passé. 

Il s’agit du lancement des travaux des assises de Bibwa pour évaluer les préoccupations relatives à la régulation de la paie de Nouvelles Unités « N.U », le paiement du 2è et 3è paliers, la transportation des grades des enseignants ainsi que l’élargissement de ces assises à un cadre de dialogue social regroupant des représentants des parents et des confessions religieuses. 

Tridon Ilunga