Après avoir publié la liste de 25 joueurs et 8 réservistes pour affronter l'Angola, Christian Nsengi-Biembe verra quatre de ses convoqués déclarent forfaits à ce rendez-vous pour manque de passeports congolais.
Il s'agit notamment de l'attaquant de Lorient, Yoane Wissa, dernier buteur congolais lors du match amical contre le Maroc au mois d'octobre dernier à Rabat (1-1).
Parmi les concernés, il y'a également Gédéon Kalulu, latéral de Gazelec Ajaccio, Omenuke Mfulu de Elche en Espagne et Nicke Kabamba de Kilmarnock en Ecosse.
Ces joueurs nés en Europe ne pourront donc pas jouer avec la sélection congolaise, car ne possédant pas de passeport congolais, qui reste la condition sine qua non pour jouer un match international officiel.
Joint par 7SUR7.CD à ce sujet, le sélectionneur national, Christian Nsengi-Biembe regrette cette coïncidence "fâcheuse" mais reste optimiste.
"Incroyable...C'est vrai qu'ils seront forfaits, et c'est une fâcheuse coïncidence mais on doit passer au dessus et faire un bon onze. Mieux vaut un bon onze, que onze bons joueurs, rendez-vous le 14 afin d'expérimenter ce principe" a-t-il donné rendez-vous
La RDC affronte l'Angola en double confrontation le 14 et 17 novembre respectivement à Kinshasa et à Luanda, pour le compte de la 3è et 4è journée des éliminatoires CAN Cameroun 2021.
Pour rappel, c'est le 7 mai 2020 que la ministre des affaires étrangères, Ntumba Nzenze, a écrit officiellement à Smelex , entreprise qui produisait les passeports congolais, via son président pour lui signifier la fin du partenariat.
Depuis, ça fait environ 5 mois que la RDC ne produit pas des passeports.
Gede Luiz Kupa