RDC : Le FNSCC met à la disposition de l'hôpital général de référence de Kinshasa du matériel de lutte contre la Covid-19

Mercredi 11 novembre 2020 - 21:53
Image
7SUR7

Le Fonds National de Solidarité Contre la Covid-19 (FNSCC) a mis à la disposition de l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) un lot important de matériels de lutte contre la pandémie de Covid-19. 

Il s'agit de 25 articles notamment des respirateurs de transport, concentrateurs d'oxygène, bombonnes d'oxygène, tensiomètres électroniques, cuillères, assiettes, verres, lits et draps médicaux, appareils électrocardiogrammes  qui ont été réceptionnés par le médecin directeur de cette structure sanitaire, le docteur Colin Ngobila Mbaka. 

7SUR7

Bien avant, le coordonnateur du FNSCC a affirmé que la remise de ces matériels est la réalisation d'une promesse de son institution faite il y a quelques mois. À l'en croire, ce geste "significatif" permettra de renforcer sensiblement la résilience de l'hôpital général de référence de Kinshasa qui devra recevoir non seulement les malades Covid-19 mais aussi ordinaires.  

"Aujourd'hui, pour nous, c'est un grand jour parce que nous sommes venus honorer une promesse, promesse qui a été faite il y a quelques mois dans cette même salle. C'était la promesse de fournir des équipements à l'hôpital de référence de Kinshasa pour lui permettre de lutter, de contribuer à la lutte contre cette pandémie", a dit le révérend Dominique Mukanya. 

7SUR7.CD

Par ailleurs, il a appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel de lutte contre le Coronavirus. Il a aussi rendu hommage au chef de l'État qui a "permis, par une ordonnance, la création et la mise en place du FNSCC". 

De son côté, le médecin directeur de l'ex-Maman Yemo a exprimé un sentiment de joie après réception de ce matériel. 

"Ça ne peut être qu'un sentiment joyeux, ça ne peut être qu'un sentiment qui extase notre sentiment. Pourquoi ? Parce que l'hôpital Maman Yemo est resté pendant très longtemps il n' y avait absolument rien mais cet équipement que nous avons reçu aujourd'hui va permettre à ce que nous prenions en charge certains malades qui sont démunis complètement. Ça va permettre que nous les prenons en charge pour un bon nombre de soins", a indiqué le Dr Colin Ngobila Mbaka. 

7SUR7

Il sied de signaler que le matériel de lutte contre la Covid-19 mis à la disposition de l'hôpital général de Kinshasa a été acheté sur base d'une liste établie par cet établissement sanitaire. En effet, le FNSCC avait disponibilisé au mois de juin dernier 150.000 dollars américains pour l'achat de ce matériel au profit de l'ex-Maman Yemo.
 
Prince Mayiro