RDC : Le ministre de la santé lance les interventions de lutte contre la malnutrition dans la Tshuapa 

Vendredi 13 novembre 2020 - 19:16
Image
7SUR7

Le ministre de la santé a lancé ce vendredi 13 novembre 2020 à Boende, dans la province de la Tshuapa, les interventions de lutte contre la malnutrition chronique. 

Dans son allocution, le docteur Eteni Longondo a indiqué que ces interventions visent à améliorer le bien-être de la population de cette province. 

"Dans le souci d'améliorer le bien-être de la population, le gouvernement de la République démocratique du Congo a bénéficié de l'appui de la Banque mondiale, à travers le projet PDSS (Projet de Développement du Système de Santé), pour intégrer les interventions de lutte contre la malnutrition chronique dans la province de la Tshuapa. C'est ainsi que l'UNICEF a été désigné comme maître d'œuvre délégué en appui au programme national de nutrition pour la mise en œuvre de ses interventions", a t-il fait  savoir. 

Par ailleurs, le patron de la santé a rendu un vibrant hommage au président de la République qui, d'après lui, a placé le bien-être des congolais au centre de son action.

"Avant toute chose, je voudrais rendre un vibrant hommage à son excellence le Président de la République, chef de l'État, monsieur Félix Tshilombo, qui a placé le bien-être des congolais au centre de son action. Il reconnaît la santé comme un des droits fondamentaux de tous les congolais et en a fait un des principaux piliers de son action à la tête de l'État. Il a donné priorité à la prise en charge de la mère et de l'enfant, à la lutte contre les maladies infectieuses et à l'attenuation de la malnutrition. Depuis son accession à la magistrature suprême, un nouveau vent de changement souffle au Congo", a déclaré le ministre Eteni Longondo. 

Dans le but de permettre que les interventions nutritionnelles se fassent dans les normes, le Dr Eteni Longondo a remis des ambulances, des motos et du matériel médical pour la population de Boende. De son côté, la population de ce coin de la province de la Tshuapa a accueilli favorablement le geste posé par le numéro un de la santé au Congo. 

Pour rappel, le ministre de la santé avait lancé au mois de septembre dernier les interventions de lutte contre la malnutrition chronique dans la province de Kwango. Il s'agit des interventions nutritionnelles visant entre autres à réduire la prévalence de la malnutrition chronique et améliorer l'utilisation des services de nutrition dans les structures sanitaires de toutes les zones de santé de la province dans certaines provinces du pays. 

Prince Mayiro