Mondial 2022 : Les chances de qualifications de la RD Congo

Publié sam 14/11/2020 - 10:41
7sur7

La prochaine Coupe du Monde de la FIFA aura lieu en 2022 au Qatar. Les tirages au sort pour les éliminatoires ont déjà été effectués par zone. Pour ce qui concerne l’Afrique, la République Démocratique du Congo a hérité du groupe J, l’un des plus équilibrés des dix groupes tirés au sort, avec le Bénin, la Tanzanie et le Madagascar. Quelles sont les chances de qualifications des Léopards au Mondial 2022 ?

Les Léopards légèrement favoris sur le papier

La RD Congo a obtenu sa première participation au Mondial de Football en 1974 sous le nom de Zaïre. Le pays de dirigé en ce temps par l’emblématique homme politique Mobutu Sese Seko, était la troisième nation africaine à avoir pris part à la Coupe du Monde de Football après l’Egypte (1934) et le Maroc (1970). Pour décrocher une deuxième participation, les Léopards de Christian Nsengi-Biembe devront finir leader de leur groupe. Ils partent d’ailleurs favoris dans ce groupe, mais doivent faire attention aux deux révélations de la dernière Coupe d’Afrique des Nations : le Bénin et le Madagascar. Ces différentes rencontres seront surement couvertes par les sites de paris sportif. Les Ecureuils du Bénin et les Barea du Madagascar avaient terminé parmi les 8 meilleures nations de la compétition. Et ce sont les Malgaches, qui avaient éliminés à l’étape des huitièmes de finales, Bakambu et les siens. C’est donc une équipe congolaise revancharde qui abordera sa double confrontation contre l’équipe de Nicolas Dupuis. La Tanzanie est l’équipe la plus faible du groupe sur le papier. La RD Congo part donc avec la faveur des pronostics dans ce groupe qu’il devrait en principe dominer avant le tour de barrage qui sera sans doute avec les grosses sélections.

Un effectif doré

Sur le plan de la composition des équipes de ce groupe, la RDC part encore avec un avantage. Certes, il est vrai que le Madagascar et le Bénin, ont des joueurs aujourd’hui plus ou moins côtés en Europe, mais les ceux  congolais sont à des niveaux considérables en Europe et cela à tous les postes. Le sélectionneur congolais peut compter sur des éléments comme Joël Kiassumba (Servette FC / Suisse), Chancel Mbemba Mankulu du FC Porto (Portugal), Fabrice Nsakala de Besiktas (Turquie) et Christian Luyindama de Fenerbahce (Turquie), Neeskens Kebano (Fulham FC / Angleterre), Gaël Kakuta (RC Lens / France), Jordan Botaka (La Gantoise / Belgique), Paul – José Mpoku (Al- Wadha, Emirats Arabes Unis) et Cédric Bakambu (Beijing Guoan / Chine). Cette poignée de joueurs formant la légion étrangère du football congolais est représentative d’un lot de talents expatriés comparativement supérieurs à ceux des autres pays de ce groupe J.

Mondial 2022, un défi majeur pour Christian N’sengi

Si la CAN 2021 est la première mission de l'actuel sélectionneur de la RDC, la Coupe du Monde 2022 est le palier supérieur. Pour assurer l'ère post- Ibengue, Christian N'sengi a dans sa tête une petite idée de l'organisation des Léopards. Après une longue expérience chez les U23 congolais, les opinions sont mitigées sur les compétences réelles du sélectionneur à encadrer l'effectif A. Lui qui a décroché récemment une licence Pro UEFA. Christian N'sengi pourra toutefois compter sur l'expérience des cadres et les nouveaux talents de la sélection. S'il parvient à décrocher la qualification, il deviendrait le premier entraineur à qualifier les Léopards pour la coupe du monde depuis 1974. Un objectif historique qui doit sûrement motiver le tacticien dans l'exercice de ses fonctions.

Un programme qui peut aider

En raison de la crise sanitaire, les rencontres des éliminatoires de la coupe du monde ont connu un léger décalage. Initialement prévus pour débuter en Octobre, il faudra désormais attendre Juin 2021 pour assister aux premiers affrontements. Une période qui laisse suffisamment de temps au sélectionneur de la RDC pour imprégner sa patte à son groupe. La première journée (contre le Bénin) débutera le 31 mai 2021,  suivi le 15 juin 2021 par la deuxième journée (contre le Madagascar). Les équipes auront un peu de répit avant d'enchaîner le 30 août puis le 7 septembre avec les journées 3 et 4 (en double confrontation contre la Tanzanie). Les phases de groupe s'achèveront le 12 octobre 2021 avec la sixième et dernière journée (contre le Madagascar). Si les Léopards finissent premiers du groupe J, ils pourront s'offrir un dernier tour de barrage en Novembre 2021. Après cela, ils pourront éventuellement profiter de la satisfaction d'une qualification mémorable à la Coupe du Monde