RDC : Top 5 des meilleurs buteurs en sélection

Publié lun 16/11/2020 - 08:18
7sur7

La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a connu plusieurs buteurs, les uns remarquables que les autres. Voici le top 5 des meilleurs buteurs des Léopards.

1. Dieumerci Mbokani (2006-2017)

Dieumerci Mbokani Bezua (34 ans) a été sélectionné en 2004 pour l’équipe nationale, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2006. Mais, il ne prendra pas part à cette compétition car n’ayant pas été retenu. L’ancien joueur du TP Mazembe inscrit son premier but en sélection contre le Mexique en amical. Confronté à des problèmes de discipline et de mise à l’écart de l’équipe nationale pendant que Robert Nouzaret était sélectionneur des Léopards, Mbokani retrouve le sourire avec la nomination de Claude Le Roy (2011-2013).  L’ancien joueur de Wolfsburg, Monaco, Hull City ou encore Dynamo Kiev, retrouve ses belles sensations en équipe nationale  et participe à la CAN 2015 avec Florent Ibengue. Au cours de cette édition, il réussit à inscrire trois buts et fini parmi les meilleurs buteurs de la compétition. La RDC avait terminé troisième cette année-là. Il a également participé à la CAN 2017 au Gabon. Au total, l’actuel  buteur d’Antwerp en Belgique compte 18 buts en sélection en 41 apparitions en jupiler pro league.

2. Trésor Mputu

Considéré comme l’un des talents gâchés du football congolais, Trésor Mputu Mabi  était promis à une grande carrière. Il fait ses débuts en équipe nationale sous les ordres de Claude Le Roy. Son premier but en équipe nationale fut en match amical contre la Guinée le 16 août 2005 au Stade Olympique Yves – du- Manoir en France. Le natif de Kinshasa est sélectionné par Claude Le Roy pour la CAN 2006 au cours de laquelle il a joué seulement deux matchs avec notamment un but contre le Togo. Il a encore été sélectionné par Claude Le Roy pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Au cours de cette compétition, il marque l’un des buts contre le Ghana. Ayant pris une retraite internationale  en 2015, il effectue son retour en sélection en novembre 2018.  Florent Ibengue le retient pour la dernière CAN en Egypte. Mais malheureusement, l’aventure s’est arrêtée en huitième de finale face au Madagascar. Il compte 14 buts en équipe nationale en 52 sélections. Il est le cinquième joueur le plus capé de la sélection nationale.

3. Shabani Nonda (2000 -2008)

Né à Bujumbura (Burundi), Shabani Christophe Nonda (43 ans) compte 14 buts en équipe nationale de la RDC pour 45 sélections. Il est passé notamment par des grands clubs en Europe : le Stade Rennais, le FC Zurich, l’AS Monaco, l’AS Rome, Blackburn Rovers et Galatasaray SK. Dernier né d’une famille nombreuse, Nonda n’a pu avoir une grande carrière internationale en raison  des blessures et des contraintes en clubs. Au total dans sa carrière, il  a joué 448 rencontres pour 193 buts.

4. Cédric Bakambu

Il est actuellement l’attaquant vedette de la sélection nationale de la RD Congo. Le buteur de Beijing Guoan en Chine, a opté jouer pour les Léopards en 2015 après avoir évolué dans les catégories d’âge en France. Cédric Bakambu inscrit son premier but en équipe nationale le 26 mars 2016 à Kinshasa face à l’Angola dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.  Suite au retrait de Dieumerci Mbokani, en 2017, l’ancien de Sochaux et de Villareal est devenu l’attaquant principal de la sélection. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la dernière décennie (2010-2020) en équipe nationale avec 13 réalisations. Il est suivi de Mbokani (10 buts), Yannick Bolasie (9 buts), Firmin Mubele (8 buts), Jérémy Bokila (6 buts) et bien d’autres. A 28 ans, il dispose encore de temps pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la RD Congo.

5. Jean – Jacques Yemweni (2000-2007)

Jean Jacques Yemweni a passé 7 ans avec l’équipe nationale de la RD Congo. Ayant vécu presque toute sa carrière en Afrique, il a joué son premier match avec les Léopards en janvier 2000 contre l’Afrique du Sud. Il réussi à inscrire son premier but en avril 2000 contre le Djibouti. Il inscrit son dernier but en sélection le 22 août 2007 en match d’exhibition contre les Palancas Negras d’Angola. Sa dernière convocation fut le 8 septembre  2007 dans le cadre des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. Selon les chiffres de Wikipedia, il compte 16 sélections au total contre 12 réalisations.