Kinshasa : La 6è édition du Forum d'affaires Makutano annoncée le 10 décembre 

7SUR7

La 6ème édition du Forum d'affaires Makutano se tiendra à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le 10 décembre 2020. C'est-ce qu'annonce un communiqué du réseau Makutano, principal organisateur de cet événement, parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 17 novembre 2020.

Selon la même source, l'édition 2020 de ce rendez-vous d'affaires sera organisé dans un de format réduit et sous le thème : "La ligue des Champions". 

Pour le réseau Makutano, il est temps que l'Afrique, qui n'a pas été mise en pause par la pandémie de Covid-19, crée ses champions économiques

"Il est temps que l'Afrique crée ses propres champions économiques, n'ayant pas été mise en pause par la pandémie de Covid-19. Considérant que la RDC et l'Afrique ont ici une formidable opportunité pour revisiter leurs partenariats économiques et stratégiques extérieurs. À Makutano, on estime que cette crise doit inciter à interroger les options de développement qui sont aujourd'hui sur la table en Afrique et à aller vers plus d'échanges et de solidarité au sein du continent", lit-on dans ce communiqué. 

Et de poursuivre : "Des géants de la finance, du commerce ou de l'industrie, la RDC peine à en créer, contrairement à beaucoup de pays d'Afrique. Makutano 6 se propose d'y réfléchir. L'idée une fois de plus est de mettre ensemble congolais et autres africains dans le but de partager les expériences". 

À en croire le même communiqué, la 6ème édition du Forum d'affaires Makutano auquel sont attendus 6 invités majeurs, voudrait aussi analyser en profondeur les notions d'indépendance de la RDC et de l'Afrique avec le reste du monde. Seront également au menu, ajoute-t-il, les grands axes de développement liés à la transition écologique et à la mise en œuvre des modèles durables adaptés aux économies et aux cultures africaines. 

"Il s'agit notamment des enjeux liés à l'agriculture durable, à l'appropriation des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, ndlr) dans les administrations ou à l'intégration des jeunes dans les circuits économiques. Enfin, la RDC devant prendre la présidence de l'Union africaine en 2021, il est important de discuter de cette responsabilité historique en ce temps de bouleversements géostratégiques et économiques liés à la crise", rapporte le communiqué du réseau Makutano. 

Le Forum Makutano est un événement économique organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC. Il a pour objectif premier d’accélérer le développement de la RDC. Cet événement est porté par le réseau Makutano qui a été fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu avec l’ambition de faire dialoguer les acteurs privés et les instances publiques du pays, et de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération des chefs d’entreprise qui se mobilisent toute l’année pour relever les challenges socio-économiques de la RDC.

Prince Mayiro