RDC: Plus de 470 réfugiés Centre Africains rapatriés à Bangui par le HCR

Mardi 17 novembre 2020 - 14:05
Image
7sur7

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dans son communiqué consulté par 7SUR7.CD ce mardi 17 novembre 2020, le rapatriement des 474 réfugiés Centre Africains dans leur pays d'origine via Zongo, dans la province de l'Equateur,  pour rallier la ville de  Bangui, capitale de la   RCA.

«Quelques 474 réfugiés ont quitté le camp de Mole pour se rendre à Zongo, dans la province du Sud-Oubangui, au nord de la RDC, dans deux convois de 20 véhicules dont six camions et trois cars depuis le 10 novembre. Ils ont poursuivi leur voyage en bateau avec une traversée de 20 minutes sur le fleuve Ubangi jusqu’à Bangui, la capitale de la République centrafricaine», lit-on dans ce communiqué.

D'après Pierre Atchom, représentant adjoint du HCR en RDC, ces opérations ont été suspendues suite à l'avènement de la maladie à Coronovirus. Il a , par ailleurs, la reprise des rapatriements des réfugiés.

«La pandémie de coronavirus a mis fin aux rêves des réfugiés de rentrer chez eux, comme à beaucoup d’autres aspirations humaines. Cette reprise des retours de réfugiés marque un nouveau chapitre dans la vie de nombreux réfugiés. Ils peuvent rentrer chez eux, retrouver leur pays  laissant derrière eux leur vie d’exilés.», a déclaré le représentant adjoint du HCR en RDC.

Outre cela, le HCR annonce que plus de 1500 réfugiés ont déjà signé pour le rapatriement volontaire dans les jours qui viennent.

Quant à ce, le HCR prévoit d’aider quelques 4000 personnes d’ici la fin 2020, ce qui portera le total à 7000 depuis juillet 2019.

Rappelons  que plus de 600 000 réfugiés centrafricains vivent en RDC et dans d’autres pays voisins.

Roberto Tshahe