RDC-Fonction publique : Yollande Ebongo lance les travaux de modernisation des locaux des services du SIGRH-Paie

Jeudi 19 novembre 2020 - 11:00
Image
Photo : Droit tiers

La ministre de la fonction publique a lancé ce mercredi 18 novembre 2020 à Kinshasa, en RDC, les travaux de modernisation des locaux qui devront abriter les services du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines et de la Paie (SIGRH-Paie).

Dans son speech, Yollande Ebongo a fait savoir que la réhabilitation des bureaux du SIGRH-Paie s'inscrit dans la volonté du gouvernement de la République d'engager la RDC dans des réformes. 

"L'événement de ce jour s'inscrit dans la volonté inébranlable du gouvernement de la République que dirige des mains de maître son excellence monsieur le premier ministre chef du gouvernement, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, d'engager la RDC dans le cercle vertueux des réformes en tant qu'enjeu institutionnel majeur de son gouvernement", a-t-elle déclaré. 

Pour la patronne de la fonction publique, l'environnement de travail des agents de l'État doit être requinqué et inspirateur, dans la mesure où l'efficacité de l'État dépend des capacités de l'administration publique. 

"L'efficacité de l'État étant largement tributaire des capacités de l'administration publique, il est tout à fait logique que la réforme de l'administration publique soit perceptible à travers l'environnement de travail requinqué et inspirateur. C'est dans ce contexte que la pose de la première pierre, ce jour, augure les travaux de modernisation des cadres devant abriter les services du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines et de la Paie, SIGRH-Paie sigle", a précisé Yollande Ebongo. 

Elle a, par la même occasion, laissé entendre que  le SIGRH-Paie permettra au ministère de la fonction publique de retrouver ses lettres de noblesse par la maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l'État ainsi que son corollaire ; la maîtrise de la masse salariale.

Il sied de signaler que la modernisation des locaux des services du SIGRH-Paie s'inscrit dans le cadre du Projet de Réforme et Rajeunissement de l'Administration Publique (PRRAP). Ce projet est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le gouvernement congolais, à travers la Cellule de Mise en Œuvre de la Réforme de l'Administration Publique (CMRAP). 

Prince Mayiro