RDC - Défense et promotion des droits de l'homme : voici les 3 projets des lauréats des hackathons organisés par Internews 

Publié sam 21/11/2020 - 11:15
7SUR7

C'est le vendredi 20 novembre 2020 que les 3 lauréats des hackathons pour la défense et la promotion des droits de l'homme en RDC, organisés dans les villes de Goma, Bukavu et Kinshasa par Internews, ont présenté leurs projets et ce, après 3 mois d'incubation. 

Devant des potentiels porteurs de projets, tels que la présidence, les ministères, les bailleurs de fonds multilatéraux ainsi que les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, les organisations locales, les start-ups et les médias, voici leurs 3 projets qui ont mis en exergue en ateliers distincts:

- YAYO  qui est une application pour montre connectée, qui permet de déclencher une alerte en cas de danger en vue d'être secourue par des autorités compétentes tout en géolocalisant la personne en danger. Province/Ville: Kinshasa ;

- SOS SECOURS qui est une solution proposée par une équipe de 6 personnes permettant à l’utilisateur d’envoyer un message d’alerte lorsque celui-ci est confronté à tout type d’agression, en particulier une agression sexuelle. Province/Ville: Sud-Kivu/Bukavu ;

- JAM qui est une intelligence artificielle, accessible par SMS, qui met en relation les habitants et les équipes de riposte Ebola (peut être utilisée pour toute autre pandémie). Elle est accessible depuis un numéro de téléphone auquel les habitants enverront un SMS comme à un ami et auront des discussions sur Ebola (ou sur toute autre pandémie comme Covid-19) grâce à un “chatbot”. Province/Ville: Nord-Kivu/Goma. 

Les ateliers ont été suivis des sessions de questions et réponses puis se sont terminés par la réception des recommandations des potentiels partenaires ainsi que par des prises de rendez-vous. 

Internews est une organisation non gouvernementale qui travaille sur les questions d’information des communautés dans une quarantaine de pays à travers le monde. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible pour les citoyens et communautés. 

Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et des nouveaux médias numériques aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile. Présent en République Démocratique du Congo depuis 2011, Internews met en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes, appuyés, entre autres, par l’Agence Américaine de Développement (l’USAID), la Commission Européenne, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse, DFID ou encore le Département d’État américain. 

Merveil Molo