RDC-ESU : Thomas Luhaka a clôturé l'année académique 2019-2020 sur toute l'étendue du territoire national

Lundi 23 novembre 2020 - 09:14
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a procédé à la clôture le samedi 21 novembre 2020 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN)  de l’année académique 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Thomas Luhaka a, d'après l'Agence Congolaise de Presse (ACP), fait une sorte de leçon magistrale sur l’université congolaise, en rappelant notamment ses missions de former l’élite intellectuelle capable de transformer la société, de mener la recherche scientifique et les services à rendre à la communauté. 

« La mission qui nous a été confiée par la haute hiérarchie du pays sur la base du programme du gouvernement adopté par la représentation nationale est de faire de la formation du supérieur la clé du changement et le principal ascenseur social en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et de l’émergence de la nation », a déclaré Thomas Luhaka.

Par ailleurs, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a souligné qu'il a entrepris de s'investir sur les activités susceptibles d’améliorer la qualité de la formation en République démocratique du Congo.

D'après Thomas Luhaka, il s’agit de la redynamisation et de l’appropriation du processus de la réforme de Licence-Master-Doctorat (LMD) avec l’appui du PEQPESU, de la valorisation de l’Assurance-qualité dans le secteur de l’ESU, du renforcement du rôle des organes d’administration de l’ESU qui constituent l’un des piliers de son action.

Pour rappel, le ministre de l'ESU avait, dans une note circulaire publiée le 7 août dernier, fixé la collation des grades académiques et la clôture de l'année académique 2019-2020 au 21 novembre de cette année.

À en croire cette note circulaire de Thomas Luhaka, c'est la date du 14 décembre prochain qui est retenue pour l'ouverture solennelle de l'année académique 2020-2021. Le ministre de l'ESU avait appelé tous les établissements de son secteur à adapter ce calendrier à leurs propres réalités.

Jephté Kitsita