Maniema : Plus de 24.700 cas de violences sexuelles enregistrés entre 2015 et 2020 (Division du genre)

Jeudi 26 novembre 2020 - 21:27
Image
Photo : Glody Murhabazi

La province du Maniema a enregistré 24.791 cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre entre 2015 et 2020.

Ces statistiques ont été livrées à la presse par la cheffe de la division provinciale de genre, famille et enfant, Kapunga Sifayao, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le mercredi 25 novembre dernier.

D'après la même source, seulement 9% de ces femmes sont prises en charge de façon holistique.

« L’heure est grave dans notre province, 24.791 cas de violences sexuelles ont été enregistrés dont 23.973 sont des femmes et surtout les filles. Parmi elles, 9% seulement de prise en charge holistique a été réalisée », a-t-elle confié.

Elle ajoute que plusieurs causes sont à la base de la recrudescence des cas de violences sexuelles et violence basée sur le genre au Maniema, notamment les conflits armés qui sévissent dans plusieurs coins de cette province congolaise.

« Les conflits armés, la prolifération de bandits à mains armées et la circulation des hommes armés incontrôlés sont à l’origine de ces violences à l’égard de la femme et de la jeune fille », a-t-elle renchéri.

Kapunga Sifayao précise que le territoire de Kabambare vient en tête par rapport au nombre de cas de violences sexuelles suite à la présence active de la milice de Malaïka Mukombozi. Il est suivi des territoires de Kaïlo, Kasongo, Kibombo, Punia et Lubutu.

Morisho Tambwe, à Kindu