RDC : Des activistes pro-démocratie annoncent un sit-in au Palais du peuple pour réclamer l'instauration d'un Tribunal pénal international 

Jeudi 26 novembre 2020 - 17:43
Image
rdc

Le Réseau des mouvements citoyens et associations des jeunes dont "Biso Basi" et "Les penseurs Cogito", annonce la tenue d'un sit-in le lundi prochain au Palais du peuple dans le but de réclamer l'implication des parlementaires ainsi que de toutes les autorités du pays pour la mise en place d'un Tribunal pénal international sur les crimes et massacres commis en RDC, répertoriés dans le Rapport Mapping des Nations-Unies. 

Dans une déclaration lue devant la presse ce jeudi 26 novembre 2020 à Kinshasa, Elsie Lotendo a, au nom de toutes ces structures, indiqué qu'il est plus que temps, dans ce contexte où l'on prône l'État de droit, de rendre justice aux milliers des Congolais victimes de ces atrocités et de sanctionner leurs bourreaux. 

"Nous demandons la mise œuvre effective de ce rapport Mapping, tout en instituant le Tribunal Pénal International pour la RDC pouvant permettre de juger tous les auteurs, nationaux qu’étrangers de ces différents crimes, les condamner et réparer les préjudices subis aux victimes et faire justice. L’État de droit, est un état qui est esclave ou soumis aux respects des textes des lois ; le facteur majeur de sous-développement d’un pays est la non-application des textes des droits", a-t-elle affirmé. 

Pour obtenir gain de cause, E. Lotendo a affirmé la détermination des activistes pro-démocratie qui vont maintenir la pression sur les autorités de la République pour mettre fin à l'impunité. 

S'agissant de l'option levée par le chef de l'État pour une justice transitionnelle, Maitre Fal Mamba, l'un des membres de cette plateforme, a laissé entendre que c'est une initiative louable mais qui sera butée à la mauvaise foi des dignitaires de l'ancien régime dont "certains sont impliqués dans ces crimes."

Merveil Molo