RDC-IGF : Jules Alingete accueille officiellement les inspecteurs des Finances nouvellement recrutés

Jeudi 26 novembre 2020 - 16:33
Image
Photo droits tiers

L'Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key, a procédé ce jeudi 26 novembre 2020, à la double cérémonie d'installation effective des chefs de brigade de l'IGF et l'accueil de nouveaux inspecteurs des Finances.

Au total, 94 inspecteurs ont fait leur entrée dans ce service attaché à la présidence, dont 85 nouveaux inspecteurs des Finances et 9 chefs de brigade de l'Inspection Générale de Finances.

Les 9 chefs de brigade sont affectés aux services suivants :

- Marchés publics ;
- Recettes non fiscales ;
- Recettes douanières ; 
- Organismes ;
- Audit ;
- Dépenses publiques ;
- Recettes fiscales ;
- Contreverification ;
- Chef des provinces

Dans son allocution, Jules Alingete Key a fait savoir aux nouveaux inspecteurs des Finances qu'ils sont l'espoir de toute la Nation dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption en République démocratique du Congo.

"Vous ne devriez plus vous considérer comme des hommes ordinaires, car vous faites partie d'une corporation prestigieuse qui fait sa fierté non pas seulement dans notre pays, mais partout où elle se trouve", a déclaré l'IGF chef de service.

En outre, Jules Alingete a appelé les inspecteurs généraux de Finances a formé un seul corps pour accompagner le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement dans la lutte contre la fraude et la corruption.

C'est dans ce cadre que l'IGF chef de service, a insisté sur la nécessité de privilégier la solidarité, la complicité et la cohésion qui doivent caractériser les inspecteurs généraux des Finances.

"Je n'accepterai pas que l'un d'entre nous puisse, par son attitude, faire couler l'édifice. Je vous appelle donc à l'excellence", conclut Jules Alingete Key.

Pour rappel, le dernier recrutement opéré au sein de l'Inspection Générale des Finances remonte il y a 30 ans , soit en 1990. Lors de sa prise des fonctions, Jules Alingete avait promis de procéder au recrutement de nouveaux inspecteurs des Finances.

Jephté Kitsita