RDC : L'ONG "Femme et Enfant" encourage les jeunes à s'emanciper financièrement à travers l'investissement dans l'agriculture

Jeudi 26 novembre 2020 - 19:13
Image
7SUR7.CD

Dans le cadre de la journée internationale de l'élimination des violences faites aux femmes, célébrée ce mercredi 25 novembre, l'ONG "Femme et Enfant" a co-organisé un atelier d'échanges et de sensibilisation à l'intention des jeunes, principalement des femmes.

Pour le vice-président  de cette ONG, Mr Daddy Bieme, l'un des éléments majeurs susceptible de permettre aux femmes de lutter efficacement contre les formes de violences dont elles sont victimes est l'autonomisation financière.

Il les a encouragées à investir dans l'agriculture intelligente face au climat pour s'émanciper financièrement et éviter de dépendre intégralement des hommes.

Celui qui représentait à cette rencontre, Nala Müller, présidente de  l’ONG "Femme et Enfant", a exhorté les jeunes présents dans la salle à se mutualiser, à se mettre ensemble, dans le cadre des coopératives,
pour résoudre efficacement des problèmes précis. 

Pour le succès de leurs affaires, Daddy Bieme les a conseillés à innover, à être ouverts aux bons conseils, à disposer d’un plan d'affaires solide, à embaucher des meilleurs collaborateurs et à développer des solides liens avec des fournisseurs.

Cet expert du développement communautaire a par ailleurs recommandé l’épargne et le crédit comme stratégie de base devant permettre aux  jeunes de bâtir des grands empires financièrs.

Les cinq pièges à éviter pour ce faire, a-t-il mis en garde,  sont entre autres le fait de dépendre d’une clientèle peu diversifiée, de sous-estimer la gestion des finances, le retard dans la mise en place d’un plan d’urgence, l’ignorance des tendances du marché et la lenteur dans la sollicitation de l’aide.

"L' ONG "Femme et Enfant" est disposée à accompagner les jeunes et les femmes. Nous comptons créer des incubateurs en provinces pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes en milieux ruraux. Le meilleur moyen de nous atteindre, c'est à travers nos adresses e-mail : [email protected] et [email protected]", a-t-il indiqué.

Femme et Enfant a co-organisé cet atelier avec les ONG « Crée ton avenir », Appui à la communauté rurale pour le développement durable et la protection de l’environnement (ACORDEPE ), ADL Fondation, Espace Bomoko, et la société Longrich RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu