Lualaba : Des agriculteurs dénoncent le détournement des intrants par "des agents engagés par les autorités provinciales"

Dimanche 29 novembre 2020 - 16:53
Image
Photo : Glody Murhabazi

Les agriculteurs de Nzilo, contrée située à environs 30 kilomètres de la ville de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha en province du Lualaba, craignent la pourriture de leurs semences suite au manque d'intrants.

Se confiant à 7SUR7.CD le samedi 28 novembre dernier, plusieurs agriculteurs de cette partie de la province du Lualaba disent être inquiets par cette situation « calamiteuse ».

Ils dénoncent en outre, « le vol » desdits intrants par certaines personnes mal intentionnées à qui les autorités confient la responsabilité de les transporter.

« Ici, le plus grand problème c'est le manque d'intrants pour nos champs dans cette période si importante. Les gens cultivent sans intrants, ce qui est incompatible avec notre terre. Nos semences vont pourrir par manque d'intrants. Il y a des escrots à qui les autorités remettent les entrants qui, par la suite, les volent », a dit Jean-Baptiste Ilunga, un des cultivateurs de Nzilo.

Dans la foulée, ce dernier sollicite l'implication du gouvernement provincial pour mettre fin aux détournements des intrants. 

« Que le gouvernement disponibilise les intrants afin que la production soit de qualité. Que ces gens qui détournent nos entrants soient mis aux arrêts. Car sans intrants nous sommes handicapés et nous risquons d'avoir une saison  chaotique », a-t-il conclu.

Il sied de préciser que l'agriculture reste la plus grande activité de la population riveraine de Nzilo.

Marcelo Mfumu