Maniema : La prison de Kindu non approvisionnée en vivres depuis 9 mois

Dimanche 29 novembre 2020 - 12:28
Image
Photo : Droit tiers

Les détenus de la prison centrale de Kindu, dans la province du Maniema ont totalisé 9 mois sans approvisionnement en vivres.

L'information a été livrée à 7SUR7.CD le vendredi 27 novembre 2020 par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Roger Sheri Kimbwasa.

Il affirme que bien avant, le gouvernement provincial octroyait à ladite prison une enveloppe de 300.000 Francs Congolais par jour. Ce qui n'est plus le cas actuellement. Il appelle à une intervention urgente afin de trouver une solution à cette situation.

« Toutes les prisons centrales de la RDC sont nourries par le gouvernement central. Ici chez nous au Maniema, c'est depuis le mois de mars que les subventions ne viennent plus. Maintenant, il n'y a plus rien. C’est pourquoi, les prisonniers sont en train de vouloir faire des troubles à cause de la famine. Nous lançons un SOS auprès du gouvernement central d'envoyer un moyen pour nourrir ces gens qui sont en détention », a-t-il déclaré.

Jeudi dernier, ces détenus ont tenté de s'évader et il a fallu l’intervention de l’armée et de la Police Nationale Congolaise pour empêcher l'évasion.

Morisho Tambwe, à Kindu