RDC-Gratuité de l'enseignement : Les résolutions prises par l'église catholique et l'EPST attendues ce mercredi 

Mardi 1 décembre 2020 - 16:54
Image
rdc

Près de deux mois depuis la rentrée scolaire 2020-2021, les perturbations ont été observées dans les écoles conventionnées catholiques en ce qui concerne la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base qui est à sa deuxième année. 

Ainsi, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga et le cardinal Fridolin Ambongo ont discuté ce mardi 1er décembre 2020 pour y remédier.  

À cet effet, le patron de l'éducation nationale a indiqué que les résolutions prises seront annoncées à partir de demain

"À partir de demain, le coordinateur provincial va communiquer les résolutions que nous avons trouvées ici", a-t-il dit.

Par la même occasion, Willy Bakonga appelle les enseignements grévistes à reprendre le chemin de l'école.

Depuis le début de cette année scolaire, les enseignants réclament 
entre autres la régulation de la paie de Nouvelles Unités "N.U" et le paiement du 2è et 3è paliers.

Pour répondre aux préoccupations des enseignants après des journées "écoles mortes", le gouvernement et les syndicats de l’EPST se sont réunis à Bibwa pour évaluer le protocole d’accord signé le 18 décembre 2019. 

Les assises se sont clôturées le 10 novembre mais la signature des  conclusions d’un protocole avait été reporté à une date ultérieure.

Ange Makadi Ngoy