
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, ce vendredi 11 décembre 2020, Kikaya Bin Karubi a tenu à répondre à la question que se pose nombre de congolais sur l'objectif du voyage de Joseph Kabila à Lualaba.
Selon l'ancien ambassadeur itinérant de l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila s'est rendu au Lualaba dans le cadre d'un voyage familial.
"C'est un voyage familial. Le raïs est venu rendre visite à la population de Lualaba. Il a voulu s'éloigner un peu de Kinshasa. Il a choisi cette terre qui lui est proche. C'est la terre de sa grand-mère. Il a pris cette décision de venir voir les siens, ses oncles...", a-t-il indiqué.
À en croire Kikaya Bin Karubi, après Kolwezi, dans la province de Lualaba, Joseph Kabila se rendra à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
"Ça sera l'occasion pour lui de vérifier l'un des projets de 5 chantiers de la République qu'il avait initié. Il s'agit de la route qui relie la ville minière de Kolwezi à Lubumbashi, jusqu'à la frontière de Kasumbalesa. Il va emprunter cette route pour vérifier son état", a-t-il affirmé.
Le Lualaba constitue la deuxième province que Joseph Kabila visite depuis l'alternance au sommet de l'État, après le Kongo-Central.
Annoncé le mercredi 9 décembre dernier, ce voyage de Joseph Kabila pour la ville de Kolwezi au Lualaba, avait été reporté à la dernière minute.
Bien avant cela, l'ex-chef de l'État avait été annoncé le samedi 5 décembre dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Un voyage qui n'a pas eu lieu.
Orly-Darel Ngiambukulu