
Dans un document parvenu à 7SUR7.CD ce lundi, le chef de la maison civile du chef de l'État, le docteur Bruno Miteyo, rend hommage au professeur Justin Kankwenda décédé le 10 décembre dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Il dit avoir connu et côtoyé un aîné, un "infatigable" travailleur et un combattant "acharné" pour notamment la promotion humaine.
"Je l’ai connu et côtoyé à plusieurs titres : un ainé, un infatigable travailleur, un libre penseur et un combattant acharné pour la promotion humaine intégrale et davantage pour la lutte contre les inégalités aussi bien dans la société traditionnelle que moderne. Il suffit de consulter les différents ouvrages qu’il a dirigés de main de maître ou écrits lui-même pour s’en rendre compte", lit-on dans ce document signé par le Dr Miteyo.
En outre, il affirme que le professeur Justin Kankwenda était un homme rassembleur et doté des capacités "exceptionnelles" de dialogue.
"Du point de vue familial, l’homme était un rassembleur doté des capacités exceptionnelles de dialogue et de médiation. Par son raisonnement, sa sagesse et sa maîtrise des situations mais aussi avec son expérience multiculturelle, il parvenait toujours à unir les uns et les autres en conflits en créant des passerelles de communication (...) Il était un homme très social. Sa participation aux évènements familiaux était toujours souhaitée et ressentie rassurante", ajoute la même source.
Pour rappel, Justin Kankwenda est un ancien professeur de l'économie à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication et à l'Université de Kinshasa.
Docteur en économie de l'Université Nationale du Zaïre, le Pr J. Kankwenda a été directeur général de l'Institut des Recherches Scientifiques, vice-ministre de l'économie, économiste en chef au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Il a été aussi coordonnateur résident des Nations-Unies et représentant du PNUD au Burkina Faso et au Nigeria mais aussi coordonnateur du Programme pour le renforcement de la paix et de développement dans la région de l'Afrique centrale et des grands lacs.
Prince Mayiro