Nord-Ubangi : Le gouverneur destitué envisage de saisir la justice pour reprendre son poste (Porte-parole)

Lundi 14 décembre 2020 - 14:58
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur déchu du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, va faire recours à la justice pour reprendre son poste après sa destitution le samedi 12 décembre dernier par les élus provinciaux pour « détournement des deniers publics et mégestion ».

C'est son porte-parole, Silas Ernest Bangato, qui a confirmé cette information dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi 14 décembre 2020.

« Le vote de la motion contre le gouverneur Izato Nzege a été irrégulier. On l'a destitué à son absence pendant qu'il se rendait à Kinshasa pour répondre à l'invitation officielle du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et de Sécurité qui l'a instruit de venir rapidement à Kinshasa toutes affaires cessantes dès la réception du message. Alors, avant d'aller à Kinshasa, le gouverneur a déposé une correspondance au bureau de l'assemblée provinciale. L'objet c'était l'indisponibilité pour raison d'État. Il est parti prendre son vol à Gemena pour se rendre à Kinshasa. Mais on a pas compris après lui, on va voter pour le destituer », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « C'est un coup d'État. Alors dans cette condition la justice est là. Nous sommes dans un État de droit comme dit le président de la république. Le gouverneur va saisir la justice pour trancher la question ».

Pour rappel, lors du vote de cette motion de défiance initiée contre le chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, 10 parmi les 16 députés provinciaux qui ont pris part à cette plénière ont voté pour sa défenestration et 6 ont souhaité son maintien en poste.

César Augustin Mokano Zawa