1er Salon international du Tourisme : La RDC ambitionne de devenir l’une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030

Mercredi 16 décembre 2020 - 11:01
Image
7SUR7

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, mardi 15 décembre 2020, le 1er Salon International du Tourisme en République Démocratique du Congo à travers lequel le pays affirme son objectif de devenir l’une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030. 

D’après le ministre du tourisme, Yves Bunkulu, le pays compte recevoir d’ici 2030 plusieurs millions de touristes tout en mobilisant 1.500 000 touristes à l’horizon 2023 et 2.5 000 000 d’ici 2025.

« Le pays compte également accroître sa capacité hôtelière de 30.000 lits sur la période allant jusqu’en 2030, sans oublier des investissements de la hauteur de 2, 2 milliards de dollars américains dans la réhabilitation et le développement des infrastructures touristiques en vue de créer plus de 200.000 emplois sur la période », a-t-il déclaré au Musée National de la RDC. 

Le ministre du secteur a profité de l’occasion pour annoncer la relance dans les tout prochains jours du tourisme des jeunes, plus particulièrement du tourisme scolaire dans le but de matérialiser la vision du chef de l’Etat de faire du tourisme un facteur de diversification de l’économie du pays. 

« La République démocratique du Congo s’est résolue à relever ce défi en mettant sur pied un plan d’Urgence de relance du tourisme post-Covid-19 qui accorde une priorité au développement du tourisme domestique notamment la relance du tourisme des jeunes et plus particulièrement du tourisme scolaire grâce au concours de mes collègues de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique)... qui sera bientôt lancé par le son excellence monsieur le président de la République », a-t-il fait savoir.

Pour entraîner le dynamisme nécessaire à l’essor du tourisme en RDC, Yves Bunkulu a affirmé avoir élaboré deux instruments importants de planification à savoir : le plan directeur national du tourisme et la politique et la stratégie nationale du tourisme. Cela, d'après lui, s'est fait en collaboration avec l’Organisation Mondiale du Tourisme, des provinces et des pôles d’expertise. 

« À travers ces documents de référence qui, du reste, seront au centre d’un séminaire lors du Salon, la République démocratique du Congo vise à devenir l’une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030 et de positionner le tourisme comme un secteur de croissance et de diversification de son économie », a-t-il précisé.

La 1è édition inaugurale du Salon International du Tourisme en RDC se tient sur le thème : « L’investissement et la promotion du tourisme en RDC». Elle permettra de mobiliser toutes les ressources pour que le pays soit une destination touristique de grande attractivité. 

« L’occasion sera donnée de mettre en exergue des comportements et attitudes et bien d’autres équipements dont il faille se doter pour amener le potentiel touristique présent à se transiger en produit touristique capable de mieux se vendre afin de contribuer sensiblement à l’économie nationale en mettant en exergue les différentes réformes que nous avons lancées dans la classification des établis, le cadastre touristique, les statistiques touristiques, le transport touristique et autres en cours comme la cream des zones de développement et d’expansion touristique mais aussi les mesures de facilitation d’accès au touriste, mieux le e-vida touristique tel que le souhait son excellence monsieur le président de la République en vue de rendre la RDC accessible comme il l’a rendu aux compatriotes ayant acquis des nationalités étrangères », a expliqué le ministre du tourisme. 

Au nom du gouvernement, il a donné des garanties de la détermination et la ferme volonté d’accompagner tous les investisseurs qui voudront s’orienter dans le secteur du tourisme. Il a invité les start-ups des jeunes entrepreneurs à faire preuve d’innovation pour que la RDC soit au rendez-vous du donner et du recevoir.

Jephté Kitsita