Kyungu : "Bahati n'est pas quelqu'un qu'on doit apprendre comment faire la politique. Il a au moins 20 ans d'expérience"

Dimanche 3 janvier 2021 - 08:20
Image
Illustration

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC), qualifie le sénateur Bahati Lukwebo, récemment nommé informateur par le chef de l'État pour identifier une nouvelle majorité, d'un homme outillé et expérimenté dans la politique en République Démocratique du Congo.

Il l'a dit au cours d'un point de presse tenu ce samedi 02 janvier 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Pour le député Kyungu wa Kumwanza, le choix porté sur Modeste Bahati par président de la République montre que le sénateur connait les influents dans le camp du Front Commun pour le Congo (FCC) pour adhérer à la nouvelle vision du président Félix Tshisekedi.

"Bahati Lukwebo connaît qui est qui dans leur fourrure (FCC). D'ailleurs, malheur à celui qui viendrait parce qu'on lui a envoyé avec une mission contraire à la vision du chef de l'État. Donc je pense que nous n'avons pas trop d'inquiétudes quant à la personne désignée pour identifier la majorité. Ce n'est pas quelqu'un qu'on doit apprendre comment faire la politique congolaise. Soyez tranquille, au moins celui-là ne va pas tâtonner. Il a au moins vingt ans d'expérience en politique et professeur d'universités, en plus catholique comme moi", a-t-il déclaré.

Antoine Gabriel Kyungu a précisé, au cours de ce tête-à-tête avec les hommes des médias, que le chef de l'État Félix Tshisekedi n'a pas violé la constitution en nommant cette personnalité politique.

Il a rappelé la nomination en 2012 du feu Charles Mwando Nsimba par Joseph Kabila au poste d'informateur pendant que le premier ministre Adolphe Muzito était en fonction.

"Ils (FCC) disent que Félix a violé la constitution. La constitution dit que le président confie une mission d'information à une personnalité en vue d'identifier une majorité. Y-a-t-il une majorité à l'assemblée nationale ? Non. Eux, le mandat de dix ans était égal à 18 ans anticonstitutionnels. Lorsque Mwando Nsimba était nommé Informateur, qui était premier ministre ? C'était Muzito. Vous avez été habitué à flouer le peuple Congolais. Maintenant c'est trop tard. Mokili tour à tour", a-t-il martelé.

Patient Lukusa, à Lubumbashi