Lac Édouard : Un pêcheur clandestin tué par la marine Congolaise à Rutshuru

Photo : Droit tiers

Un pêcheur clandestin est mort à la suite des balles lui criblé par la marine congolaise, durant la soirée de mercredi 13 janvier 2021, sur les eaux du lac Édouard, à hauteur de Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L'autre pêcheur s'en est sortie grièvement blessé.

D'après Aimé Mbusa Mukanda, un des notables dans le Rutshuru, ces deux pêcheurs ont été fussilés lorsqu'ils étaient en pleine pêche illicite sur ledit lac. Il affirme que le pêcheur qui a survécu, poursuit les soins à l’hôpital général de Nyamilima.

« Nous signalons qu'un de ses pêcheurs est tombé sur-le-champ. L'autre a été acheminé vers Nyakakoma pour les soins. Nous demandons que ce pêcheur soit soigné puis traduit en justice pour qu'il réponde aux actes qu'il a commis. Mais, nous condamnons aussi les patrouilleurs qui ont tué l'autre pêcheur. Nous demandons qu'il y ait réglementation de pêche sur les eaux du lac Édouard ainsi que la protection des pêcheurs », a exhorté Aimé Mbusa Mukanda.

Il rappelle par ailleurs qu'en date du 11 janvier dernier, des pêcheurs congolais ont été torturés par les écogardes du Parc National des Virunga. Ce notable pense également que les pêcheurs de Nyakakoma (plus de 1300, Ndlr) doivent subir une formation sur le respect des frontières lacustres.

À maintes reprises, nous avons tenté d'entrer en contact la Coopérative des Pecheurs des Virunga (COOPEVI) mais sans succès.

Joël Kaseso, à Butembo