Dossier Contrôle de la gestion du Lualaba : La lecture des textes permettra à la LICOCO d'éviter des interventions erronées sur les missions de l'IGF (Mise au point)

Samedi 16 janvier 2021 - 07:53
Image
Photo droits tiers

Dans une mise au point parvenue ce samedi 16 janvier 2021, le service de communication de l'Inspection Générale des Finances se demande si la Ligue Congolaise pour la Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et ceux qui font le relais de son communiqué ne font pas preuve d'une méconnaissance aggravée des textes qui régissent le contrôle des Finances publiques en RDC et apportent leur soutien à la pègre financière qui ronge le développement de la RDC.

Le service de communication de l'IGF invite ces derniers à lire l'article 46 de la loi n°08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux de la Libre administration des provinces.

Cet article dispose : "Les comptes des provinces et ceux des différentes Entités Territoriales Décentralisées sont soumis au contrôle de l'Inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes".

"En sus, l'article 2 de l'ordonnance N°20/137-B du 24 septembre 2020 modifiant l'ordonnance N°97-323 du 15 septembre 1987 portant création de l'IGF dispose, en ce qui concerne les compétences de l'IGF : l'Inspection Générale des Finances accomplit toute enquête, audit ou surveillance des opérations financières, tant en recettes qu'en dépense, du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des organismes et entreprises de toute nature", lit-on dans cette mise au point.

La lecture des textes évoqués ci-haut, poursuit la même source, leur permettrait de se ressourcer afin d'éviter dans l'avenir de faire des interventions erronées sur les missions de l'IGF.

Dans la foulée, l'IGF invite la LICOCO à faire preuve de détermination pour combattre les antivaleurs qui hypothequent le développement du pays, comme le fait ACAJ, ASADHO, OPED, OSCEP, LUCHA ainsi que les autres ONG de développement.

"La lutte contre les détournements des deniers publics doit être  le leitmotiv de toutes les ONG qui se veulent  réellement des organismes anti-corruption", conclut le service de communication de l'IGF.

Pour rappel, la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption avait jugé illégale la mission d'audit des finances initiée par l'Inspection Générale des Finances dans la province du Lualaba et avait demandé son annulation.

Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi dernier, la LICOCO avait affirmé que la mission de l'IGF dans la province que dirige Richard Muyej, est en violation de la loi des finances publiques.

"En ce qui concerne les provinces, la loi organique numéro 18/024 du 13 novembre 2018 permet à la cour des comptes de contrôler la gestion financière des provinces. Aucune autre institution n'est habilitée à le faire. Et l'article 210 de la loi numéro 11/011 du 11 juillet 2011 relative aux finances publiques, stipule que la compétence en matière de contrôle administratif est exercé par les organes locaux de contrôle et par l'IGF", pouvait-on lire dans ce document.

En outre, LICOCO avait affirmé que l'Inspection Générale des Finances ne peut assurer qu'un contrôle administratif des finances et non un contrôle de gestion.

Jephté Kitsita