Kinshasa : Tshisekedi décide d'ériger une sépulture de Patrice Lumumba à la Place Échangeur

Fatshi

A l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort du Héros National Patrice Emery Lumumba, le président  de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a  décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo.

Ce caveau, renseigne la presse présidentielle, sera placé au pied de l'échangeur de Limete qui redeviendra le Mémorial  Patrice Emery Lumumba tel que voulu par son concepteur en 1967, soit 1 année après avoir  proclamé Lumumba Héros National. 

Le chef de l'État a fait le tour du propriétaire de cet endroit. Il, d'après la même source, apprécié  l'exposition des documents inédits sur Lumumba organisée dans la galerie souterraine de cette tour de l'échangeur. 

Aussi, a-t-il approuvé  l'endroit lui proposé pour l'érection du sépulcre  avant le 30 juin de cette année. Il s'agit  de l'intersection des 4 pilliers de cette tour au rez-de-chaussée. 

Précisons par ailleurs qu'une étude détaillée de l'aménagement du site sera présentée au président Tshisekedi dans les semaines qui suivent.

La décision de Félix Tshisekedi a été très  appréciée par les enfants  Lumumba qui ont remercié le chef de l'Etat pour la volonté politique manifestée dans la réhabilitation de la mémoire de leur Père et Héros National. 

Signalons que le successeur de Joseph Kabila était accompagné des enfants Lumumba, (François, Roland et Juliana ), de son directeur de cabinet adjoint Guylin Nyembo et des membres du comité d'organisation du rapatriement des reliques du Héros National notamment  M. Balufu.

Jephté Kitsita