RDC-Transport : Mise à flot du premier Bateau MBL, initiative de la Fondation Widal

Dimanche 17 janvier 2021 - 17:32
Image
Widal

La Fondation Widal a procédé le samedi 16 janvier 2021 au port de Baramoto, à la mise à flot du bateau MBL1.

À en croire le président de cette fondation, c'est la concrétisation d'un projet qui a pour objectif l'amélioration de la qualité de transport par voie fluviale aussi bien des personnes que de leurs biens.

Ce premier bateau est destiné dans un premier temps aux activités liées à la Fondation Widal avant un deuxième qui sera mis à flot incessamment et qui sera essentiellement commercial.

"Nous l'avons fait comme une maison flottante, vous serez de fois conviés à des conférences de presse sur le bateau, certaines réunions de la Fondation Widal seront tenues dans le bateau. Nous pouvons aller à Bumba avec notre bateau, nous arrivons,  nous accostons, nous faisons notre activité, nous reprenons le bateau. Nous pouvons aller à Kisangani, à Bolobo, à Akula et il y aura un deuxième qui sera purement commercial qui sera mis dans l'eau dans maximum 45 jours", a affirmé Guy Loando

Ce premier bateau MB Loando comprend 8 chambres, un restaurant,  présente un confort et respecte les normes d'une maison et dans deux semaines tous les travaux de finissage seront arrivés à leur terme, renchérit le sénateur de la Tshuapa.

La cérémonie de mise a flot de ce bateau a connu la participation des gouverneurs de l'ex-province du Grand Équateur mais également des députés nationaux et provinciaux ressortissants de ce coin du pays.

Toutefois, Guy Loando rassure, cette initiative ne vise pas qu'à desservir la grande province de l'équateur, partout où l'eau passe, les bateaux MBL seront présents, a-t-il conclu.

Elysée Odia